mardi 29 septembre 2015

Le mardi sur son 31 (24) : L'alliance des Endomices de Danielle Gourbeault Petrus

Les Bavardages de Sophie

C'est « le mardi sur son 31 », l'occasion de faire découvrir notre lecture en cours via la citation d'une phrase trouvée à la page trente-et-une !

Aujourd'hui, je vais commencer L'alliance des Endomices, le deuxième tome de la série Le marais des Sauryls de Danielle Gourbeault Petrus.
Voici ce que l'on peut lire à la fameuse page :
"À son visage, son père et lui comprirent que quelque chose n'allait pas."
Le marais des Sauryls Danielle Gourbeault Petrus

Et vous, que lisez-vous page 31 ?

Je suis un dragon de Martin Page (alias Pit Agarmen)

Je vous ai déjà parlé de Martin Page, d'abord dans le cadre d'un petit billet sur quelques dystopies françaises, puis dans le tag de Zahardonia Haëxa parce que je partagerais bien un petit apéro végane avec cet auteur...!

Lors de l'événement "le 1er septembre j'achète un livre de SFFFFH francophone", Je suis un dragon faisait partie de ma liste d'achat.
     Genre : fantastique
     Nombre de pages : 280
     Édité par : Robert Laffont


Je suis un dragon

Résumé :
"On s'habitue à être surhumain, et très vite on comprend que ce n'est qu'une des multiples façons que la vie a trouvées pour nous dire qu'on est un inadapté." Margot est une jeune orpheline timide et solitaire. Un jour, elle découvre sa véritable nature : elle est douée de capacités extraordinaires. Ces pouvoirs la terrifient, elle les dissimule jusqu'à ce qu'un événement tragique la contraigne à se dévoiler. On lui demande alors de mettre ses dons au service de l'humanité. Sa vie se partage désormais entre son quotidien de jeune fille espiègle et des missions d'une grande violence. Adulée et crainte, elle devient une icône. Mais peut-on sauver le monde si l'on s'y sent étranger ? En s'inspirant de l'univers des superhéros, Martin Page se réapproprie les codes habituels du genre. Captivant, bouleversant, Je suis un dragon est un roman sur la puissance de la fragilité et sur la possibilité de réinventer sans cesse nos vies.
Mon avis :
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman tant dans son écriture concise, à la fois "lointaine" et pleine d'émotion, que dans le thème abordé. 
Margot est une jeune fille comme les autres : elle cherche à être validée en temps qu'individu et en temps qu'humain. Pourtant, ses pouvoirs hors du commun et ses débuts dans la vie, pour le moins chaotiques, constituent des barrières en apparence infranchissables. Au fil des pages, elle naîtra à elle-même comme tout adolescent qui se respecte...
En bref, une lecture qui m'a vraiment fait passer un excellent moment.

samedi 26 septembre 2015

Un nouveau challenge : le CRAAA (Challenge Recueils And Anthologies Addict)

Challenge recueils and anthologies addict

La Prophétie des Ânes est passée récemment sur mon blog pour me proposer de participer à son challenge : le CRAAA, Challenge Recueils And Anthologies Addict
Les règles sont simples, il s'agit de lire des recueils et des anthologies sans restriction de genre puis de proposer son avis sur son blog ! 
Ce challenge court jusqu'au 15 juillet 2016 (il a officiellement commencé le 15 juillet 2015).
Vous pourrez reconnaître mes lectures pour ce challenge grâce au logo de l'âne savant (voir ci-dessus). 
Qui sait, je deviendrai peut-être bientôt un âne sapience...!!!

Edit de 20h...
Comme Hélène (l'organisatrice) est très sympa, j'ai eu un passe-droit rétroactif alors me voici déjà arrivée à 6 participations :
- Amours Surnaturelles de Maloja G. et Élodie Morgen #1
- L'Opéra de Shaya de Sylvie Lainé #2
- Antho-Noire... pour Nuits de Légendes chez La Cabane à Mots #3
- Contrepoint présenté par Laurent Gidon #4
- Absinthe & Démons d'Ambre Dubois #5
- Dernière semaine d'un reptile de Franck Ferric #6


vendredi 25 septembre 2015

Salon du livre d'Aumale samedi 10 octobre 2015

saine-maritime


Samedi 10 octobre 2015, je serai présente au 14ème salon du livre d'Aumale en Seine-Maritime alors n'hésitez pas à venir échanger ! Je serai vraiment ravie de papoter avec les lecteurs de SFFFH !!!

fantasy francophone

Lors de la séance de dédicaces à Querqueville le 19 septembre 2015...

livre de fantasy


jeudi 24 septembre 2015

S4F3 : mon bilan du challenge Summer Short Stories of SFFF !



Xapur

Lorsque Jean, alias Totirakapon, m'a proposé de participer au challenge de Xapur, je n'ai pas hésité longtemps ! Il s'agissait de réduire notre PAL en y choisissant des livres courts (moins de 350 pages) ou des recueils de nouvelles dans les genres SFFFH (science-fiction, fantasy, fantastique, horreur). Autant vous dire qu'il y avait matière à dans ma fameuse PAL.

Pour rappel, voici un aperçu d'une partie du monstre au printemps dernier (ajoutez-y une bonne trentaine d'ouvrages pour arriver à celle de juin 2015...) :

Pile à lire

Ce challenge courait tout l'été et se terminait donc hier. 
Aujourd'hui, je vous propose une petite récap' de mes lectures (cliquez sur les liens pour découvrir mes avis). Pour voir toutes les chroniques publiées par les participants, c'est par ICI chez Xapur.


Royaume de vent et de colères Jean-Laurent Del Socorro


roman d'anticipation adapté aux dyslexiques


récit de fantasy


roman anticipation fantastique


recueil de nouvelles fantastiques et romance bit-lit


Association Le Refuge


Éditions ActuSF

- L'usine de Philippe Napoletano chez D'un Noir Si Bleu.

dystopie 1984

- Antho-Noire... pour Nuits de Légendes chez La Cabane à Mots.

nouvelles fantasy

- Les voyages de Milo 1 de Laura Génin (indépendant) : une vraie fausse participation pour ce tout petit livre jeunesse !

Laura Génin


L'ivre-Book


La romance de Ténébreuse


éditions Mythologica


éditions Luciférines

- Contrepoint chez ActuSF.

Laurent Gidon ActuSF


Les 13 crânes de cristal


Éclosia ou l'Écosse des légendes

- Absinthes & Démons d'Ambre Dubois chez les Éditions du Riez.

Éditions du Riez


Éditions du Riez



Ceci représente donc 19 participations (+1 qui ne compte pas vraiment pour le challenge car il s'agit d'un trop petit livre mais que je vais intégrer malgré tout à mes statistiques !). Parmi ces 20 lectures, nous avons donc :
- 90% d'ouvrages francophones ;
- 30% de recueils de nouvelles ; 
- 35% d'indépendants (auto-édition) et 55% de "petites" maisons d'édition.

Au bilan, je suis vraiment contente d'avoir participé à ce challenge #S4F3 car cela m'a un peu obligée à sortir certains livres de ma PAL. Spontanément, j'ai tendance à préférer les gros pavés alors que, finalement, les romans courts et les nouvelles représentent vraiment des formats très intéressants. 
Bref, merci Xapur !



mercredi 23 septembre 2015

Maudit Karma de David Safier - Challenge summer short stories of SFFF ! #19



Voici une dernière chronique pour le challenge proposé par Xapur... Pour rappel, il s'agissait de diminuer notre PAL en choisissant des livres de SFFFH de moins de 350 pages ou des recueils de nouvelles puis de proposer nos avis sur nos blogs respectifs. Ce challenge avait débuté le dimanche 21 juin pour se terminer... aujourd'hui !

Cette nuit, j'ai terminé Maudit Karma de David Safier.
     Genre : fantastique, humour
     Nombre de pages : 342 (c'était tout juste !)
     Édité par : Pocket



Résumé :
Kim Lange choisit d'aller recevoir son prix de meilleure présentatrice télé le jour de l'anniversaire de sa fille Lilly qu'elle fêtera avec elle le lendemain... Mais elle meurt le soir même. Dans l'au-delà, elle apprend qu'elle a trop mal agi dans sa vie et est réincarnée en fourmi. Voyant sa famille recomposée, elle veut remonter l'échelle des réincarnations au plus vite. 

Mon avis :
Un roman léger et un brin loufoque. Il y a de l'humour, un peu de tendresse, plein de bons sentiments. Bref, c'était le compagnon parfait pour m'accompagner dans mon insomnie cette nuit. Je n'en garderai probablement pas un souvenir indélébile mais c'était très divertissant.
Bref, un livre idéal pour ne pas se prendre la tête et/ou pour se remonter le moral un soir de coup de mou !