jeudi 11 août 2016

Araldus de David Pascaud

David Pascaud Jerkbook éditions

     Titre : Araldus
     Auteur : David Pascaud
     Genre(s) : roman historique
     Nombre de pages : 228
     Édité par : Jerkbook

Résumé éditeur :
Dixième siècle ! Araldus, petit seigneur au service d’un puissant comte, organise son existence autour d'un modeste castrum en bois. Il veut se forger un nom, une place, un destin. Comment briser les normes établies par les rois, la nature et les dieux ? Comment marquer l'esprit des hommes et devenir le seul maître de sa vie ? Ses seules armes : un corps prêt à toutes les violences, son intelligence, et les remuements d'une société médiévale en pleine ébullition. Un récit de rêves et d'ambitions, mais aussi de renoncements et de compromissions. Une histoire humaine. De David Pascaud, enseignant d’histoire. 
Mon avis : 
Je tiens tout d'abord à remercier JF Pissard grâce à qui j'ai pu découvrir ce roman lors d'une offre promotionnelle. Je ne regrette pas mon choix.
L'écriture de David Pascaud est vraiment très agréable, le style est à la fois sobre et poétique, le vocabulaire riche et recherché. J'ai beau préférer les récits au passé (celui-ci est essentiellement au présent), je ne peux que saluer cette belle plume !
Au niveau de l'histoire, l'auteur parvient avec justesse et érudition à nous entraîner dans un moyen-âge sans concession ni exagération. Les chapitres sont présentés sous une forme juxtaposée, chacun déroulant une tranche de la vie de ce petit seigneur, et j'ai parfois trouvé que le manque de coordination entre ces différentes étapes desservait le roman, m'empêchant d'être "accro" comme je peux l'être pour certaines lectures. En revanche, j'ai trouvé très originales les citations proposées à l'intérieur d'un chapitre même si le côté "spoiler" peut être à double tranchant.
Les personnages sont travaillés, leur psychologie est intéressante et réaliste. Pour autant, j'ai eu beaucoup de mal à éprouver de l'empathie pour Araldus, sûrement à cause de sa morale à géométrie variable !


Au final, une bonne lecture historique que je ne peux que recommander aux férus du genre.


4 commentaires:

  1. Bonsoir, ce roman me plairait beaucoup, bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. En effet, c'est une lecture parfaite pour les passionnés d'histoire comme toi !

      Supprimer
  2. 'Araldus' ou la retranscription des codes du pouvoir au Moyen Âge. Beaucoup de calculs et de rudesse dans une époque où tu meurs si tu perds ! Il y a aussi des sentiments et de l'amour, mais différents de ceux de nos jours. Concernant ce que raconte ce livre sur notre histoire en rapport avec la nôtre, je serais tenté d'écrire : Rien n'a changé ; tout est différent ! Jean-François Pissard

    RépondreSupprimer