jeudi 23 mars 2017

Terra Incognita T1. Les survivants - challenge #PIF 2



     Titre : Terra Terra incognita T1. Les survivants
     Scénariste : Serge Perrotin
     Dessinateur : Chami
     Coloriste : Jean Vernay
     Genre : BD, SF
     Édité par : Monkey Verde

Présentation éditeur :
Terra Incognita débute en 2154 alors que la civilisation terrienne est à l'agonie. Un conflit généralisé d'une incroyable violence a en effet embrasé l'ensemble de la planète. Les grands conglomérats commerciaux et les puissances dominantes s'affrontent dans une guerre sans merci qui conduit inexorablement l'espèce humaine vers son anéantissement définitif. Un journaliste d'investigation, Erwan le Naec, n'en continue pas moins de travailler au beau milieu de cette apocalypse annoncée. Ses ordinateurs, reliés aux satellites d'observation, enregistrent la répétition d'étranges phénomènes : des individus disparaissent  subitement, « happés » par un mystérieux rayon lumineux venu des étoiles.  Des individus qui ne semble manifestement pas être choisis au hasard. Tous sont des descendants des civilisations fondatrices de l'humanité...

Mon avis :
Ce premier tome est plutôt sympathique avec une idée de base intéressante (j'adore, même, les thèmes abordés : apocalypse, nouveau départ, anciennes civilisations, E.T., etc. !). Je regrette cependant que l'intrigue soit un peu trop rapide. Il y aurait eu moyen, je pense, de faire au moins deux volumes dans celui-ci pour laisser le temps à l'intrigue de se développer plus en profondeur (et de gagner en cohérence parfois). 
Côté dessins et couleurs, c'est un album que j'ai trouvé très agréable même si on sent que le dessinateur a dû se faire plaisir en casant des gros seins dès que possible... 😜
La suite de ce cycle est dans la bédéthèque de mon mari et je la lirai avec plaisir !

Lien partenaire.

Cette lecture compte pour le #PIF de Monde Fantasy !


lundi 20 mars 2017

Faon de Jean Bury - challenge PIF #1 et Francofou #8


     Titre : Faon
     Auteur : Jean Bury
     Genre : fantastique, post-apo
     Nombre de pages : 134
     Édité par : Mots & Légendes

Présentation éditeur :
Plongé dans le chaos, pris entre chimères et réalité, le monde est au bord de la destruction. Acculés et sans espoir, les hommes se résignent à réveiller la seule créature capable de les sauver : la Bête !Emprisonnée depuis de longues années, décidera-t-elle d'aider l'humanité ou son désir de vengeance sera-t-il plus fort que tout ?

Mon avis :
Première lecture pour le PIF 2017 lancé par Zahardonia
Ce court roman de Jean Bury est une réelle réussite pour moi. J’avais déjà lu et apprécié Le roi de la colline, du même auteur (mon avis à ce sujet par ici…). J’ai trouvé quelques similitudes entre ces deux ouvrages, il semble que Jean Bury apprécie de nous offrir des protagonistes très jeunes, mais déjà investis de grandes responsabilités. J’aime beaucoup cet aspect d’ailleurs. 
Dans ce roman apocalyptique et post-apo, nous avons trois personnages principaux : un lieutenant chargé d’une mission de la dernière chance, une étrange Bête et enfin, la fameuse Faon, celle qui détruit le monde par le biais d’un pouvoir psychique démesuré. 
J’ai particulièrement aimé l’ambiance décrite par l’auteur. Le style est riche, avec un vocabulaire précis, favorisant l’immersion. J’ai vraiment apprécié cette plume souvent poétique et suffisamment « caméléon » pour incarner tour à tour chaque personnage. Le seul petit détail qui a parfois réussi à me sortir de ma lecture, c’est l’utilisation vraiment très fréquente du terme « mais », de plus souvent utilisé pour débuter une phrase, et ce pour dans toutes les narrations. Certains passages sont en effet à la première personne, d’autres à la troisième, Jean Bury adapte son écriture pour chaque style avec beaucoup de brio et c’est vraiment le seul élément qui a pu me gêner, un détail donc. 
En ce qui concerne le récit en lui-même et sa progression, je n’ai rien à dire si ce n’est : « bravo ! ». Même si l’issue se devine assez rapidement, l’auteur nous dévoile les éléments avec un dosage savamment maîtrisé. L’alternance des narrations offre des éclairages très pertinents et j’ai vraiment vécu les événements avec les personnages. 

Pour conclure, voici une lecture que je recommande vivement, d’autant plus que cette maison d’édition me semble à encourager pour son travail fort soigné !

Liens partenaires, mais allez plutôt commander directement sur le site de l'éditeur ici !


Une lecture pour les challenges #PIF de Zahardonia 
et
#Francofou de La Magie des Mots


EnregistrerEnregistrer

jeudi 2 mars 2017

Neverland de Maxime Chattam - challenges Francofou #6 et mystère de février

Maxime Chattam

     Titre : Autre-Monde Tome 6, Neverland
     Auteur : Maxime Chattam
     Genre : fantasy
     Nombre de pages : 640
     Édité par : Albin Michel

Présentation éditeur :
L'ennemi a détruit le deuxième Coeur de la Terre, séparé Matt, Ambre et Tobias.Alors qu'Entropia et ses créatures monstrueuses poursuivent leur entreprise de destruction, Matt découvre Neverland, la forteresse secrète et mystérieuse des Fantômes, les jeunes rebelles de l'empire d'Oz.L'Alliance des trois arrivera-t-elle à se reformer à temps pour sauver les enfants d'Europe ?L'heure de révéler les ultimes secrets d'Autre-Monde approche...Après s'être imposé comme un des maîtres du thriller français, Maxime Chattam s'illustre dans la fantasy avec le même succès. Vendue à près de 500 000 ex, la série Autre-Monde (déjà traduite dans une dizaine de langues) a conquis le public des jeunes adultes.
Mon avis :
Si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce nouveau tome, je dois dire que j'ai vite pris du plaisir à retrouver l'univers et les personnages de Maxime Chattam.
La plume de l'auteur est toujours aussi fluide et les descriptions permettent une belle immersion.
Au niveau de l'aventure, je dois avouer que j'ai parfois trouvé qu'elle tournait légèrement en rond, peut-être que l'on s'essouffle un peu au bout de 6 tomes ?
Je n'entrerai pas dans les détails pour ne pas risquer de spoiler... 
Pour résumer, ce livre est un très bon divertissement, avec quelques touches de réflexion autour de l'âgisme ici et là.


Cette lecture compte pour le challenge Mystère de Frozine


Jeanne Sélène.


Lien partenaire.