mercredi 16 décembre 2015

Le roi de la colline de Jean Bury - Challenge Francofou #12

La Magie des Mots
Lancé par La Magie des Mots, ce challenge propose de lire des livres de SFFFH francophones en mettant en valeur les petites maisons d'édition. Il court jusqu'au 31 mars 2016.

J'ai terminé hier le roman jeunesse de Jean Bury Le roi de la colline.
     Genre(s) : fantastique, fantasy urbaine, jeunesse (à partir de 13 ans)
     Nombre de pages : 260
     Édité par : Éditions Otherlands
     Illustré par : Valedol


Jean Bury

Résumé éditeur :
2006 - Thibault Castérède, tout juste 15 ans, s'enfuit de l'orphelinat où il vivait avec Claire, sa petite protégée, victime de visions apocalyptiques. Il est contraint de demander de l'aide au Cercle, une organisation secrète mondiale, avec laquelle il avait collaboré autrefois, afin de se protéger d'une immense menace qui pèse sur l'humanité. 2016 - Thibault se retrouve nez à nez avec un homme mystérieux qui lui demande de le suivre bien gentiment, jusqu'au quartier général du Cercle de Paris. C'est ici que Thibault va découvrir un danger encore plus menaçant que celui auquel il avait du faire face dix années auparavant. Le jeune homme, qui a perdu une partie de sa jeunesse au sein de ce mystérieux groupe, va t'il accepter de mener cette nouvelle mission, au risque d'y laisser la vie ?
Mon avis :
J'ai beaucoup apprécié le choix de l'auteur de mêler les deux époques avec, d'un côté un Thibault adolescent, et de l'autre un Thibault jeune adulte. 
Le rythme de ce roman est également très réussi à mon goût : on saute d'action en action, pas le temps de s'ennuyer ! Certaines scènes sont plutôt attendues, pas de grosses révélations pour moi, mais elles restent très plaisantes.
L'écriture est fluide, agréable à suivre malgré la présence de quelques répétitions qui auraient, je pense, pu être évitées.
Ce qui m'a gênée en revanche, c'est la façon dont les adultes s'expriment envers des jeunes de 15 ans. À cet âge-là, où je me sentais avoir de vraies réflexions abouties, j'aurais vraiment très peu apprécié qu'on me donne du "gamin" à tour de bras. Je comprends le côté affectueux de ce terme mais ça m'aurait vraiment donné envie de leur voler dans les plumes, j'aurais eu l'impression d'être rabaissée ! C'est un détail mais comme cela revient très souvent, ça me faisait grincer des dents à chaque fois. ;)
Au final, un roman jeunesse sympathique, n'hésitez pas à le découvrir, que vous soyez ado ou adulte.

4 commentaires:

  1. A mettre sur ma PAL et sur ma LAE (Liste A Emprunter) ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Sélène,

    Le sujet me plaît. Et note donc. Merci pour le compte-rendu et ton avis.

    En ce moment je lis, ( que dis-je, dévore) une série formidable. Il y a un peu de fantastique et beaucoup d'historique. C'est super bien écrit et documenté. Plus une belle imagination.*
    "Le chardon et le tartan" de Diana Gabaldon. Chez J'ai lu"

    *( sur le thème du voyage dans le temps.)

    A bientôt Sélène
    ;)

    RépondreSupprimer