jeudi 8 septembre 2016

Villes de légende de Nathalie Bagadey - challenge #S4F3s2 #6

Nathalie Bagadey

     Titre : Villes de légende
     Auteur : Nathalie Bagadey
     Genre(s) : recueil de nouvelles, fantastique/fantasy (très léger)
     Nombre de pages : 149
     Édité par : indépendant (autoédition)
     Format : numérique (existera bientôt au format papier)

Présentation éditeur :
Grenade, Amsterdam, Carcassonne, Londres, Vienne, La Rochelle, Montréal, New York, La Havane, Édimbourg... Peut-être avez-vous déjà arpenté quelques unes de ces villes et apprécié leur beauté unique. Mais êtes-vous sûr(e) de les connaître vraiment ? Nathalie Bagadey entraîne à nouveau les lecteurs dans l'un de ces voyages dont elle a le secret et qui les mènera aux origines de la création littéraire. Un périple initiatique guidé par une entité mystérieuse, qui devrait ravir les amoureux de ces villes, ainsi que tous ceux qui aiment l'écriture et qui se reconnaîtront peut-être dans le parcours de "Genny". Voyagez, rêvez... Écrivez.
Mon avis :
J'ai profité de l'événement "Le 1er septembre j'achète un livre/ebook de SFFFH francophone" pour me procurer ce nouvel ouvrage de Nathalie Bagadey. J'avais lu et apprécié son premier roman (Éclosia ou l'Écosse des légendes).
Dans ce livre, on nage à cheval entre deux approches puisqu'il s'agit d'un recueil de nouvelles mais le fil rouge est tel qu'on pourrait également le lire comme un roman. J'avoue que j'ai presque eu une petite pointe de déception qu'il ne soit pas plus typé "nouvelles", il m'a parfois manqué une chute un peu plus marquée pour séparer chaque histoire.
Pour autant, j'ai beaucoup aimé ces voyages. La part accordée aux visites est importante, certains en seront peut-être gênés mais j'ai pour ma part adoré !
J'imagine que le petit clin d'œil à William Sheller pour Vienne l'élégante n'est pas un hasard...? (entre Vienne et le Carnet à spirale, j'ai beaucoup chantonné en lisant cette nouvelle !)
La plume de l'autrice est une fois de plus fluide et douce, très agréable.
Les personnages sont attachants. Nathalie Bagadey sait raconter les relations interpersonnelles avec une grande justesse.
Je me suis rapidement doutée où allait nous emmener le fameux fil rouge et je rongeais mon frein en attendant que l'héroïne, Genny, comprenne enfin ! J'ai aimé la petite touche un brin autobiographique et j'ai ressenti une vive émotion sur la fin du recueil. Probablement parce qu'il parle à une partie de moi... Mais je n'en dis pas plus au risque de spoiler et je vous laisse découvrir ce bel ouvrage.

Pour résumer, un recueil de nouvelles vraiment très agréable, à découvrir !





Une lecture qui compte pour le challenge #S4F3s2 de Xapur (Summer Short Stories of SFFF saison 2).

EnregistrerEnregistrer

2 commentaires:

  1. Merci pour ce beau commentaire, Jeanne et bien contente que tu aies adhéré au concept.
    Pour le format nouvelles, je suis d'accord avec toi : alors que d'habitude je fais plus dans le style "nouvelles à chutes", là j'ai écrit plutôt des nouvelles "d'ambiance" où la chute, en fait, c'est la citation de fin. ;)

    En tout cas, ravie que le voyage t'ait embarquée. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ces citations !
      Alors Willian Sheller à fond dans ma tête, c'était voulu ou pas ? ;)

      Supprimer