dimanche 22 janvier 2017

C'est pour ton bien de Cindy Costes - challenge ABC des indépendants #4

C'est pour ton bien

     Titre : C'est pour ton bien
     Auteur : Cindy Costes
     Genre : nouvelle, littérature contemporaine/générale
     Nombre de pages : 23 
     Édité par : indépendant (autoédition)
     Couverture : Cindy Costes

Présentation éditeur :
Laetitia est une jeune femme d'aujourd'hui, une battante. Bien entourée par ses collègues, sa meilleure amie et sa mère.... Bien entourée ? Oui... effectivement, tous sont là pour la conseiller, la pousser à prendre les bonnes décisions que ce soit dans la vie amoureuse ou professionnelle. 
Mais finalement, qui sont-ils pour juger et dire « ce qui est bon » ? 
Avec une écriture mature, pleine de tendresse pour son personnage principal, Cindy Costes nous offre une tranche de vie, parfois douloureuse mais belle et lucide....
Mon avis :
J'ai tout de suite été attirée par cette nouvelle en raison de son titre. C'est pour ton bien, c'est également un livre excellentissime (si, si !) d'Alice Miller où elle dénonce les violences éducatives ordinaires et les conséquences monstrueuses de la "pédagogie noire".
Dans ce court texte, nous n'en sommes pas si loin. Il est question d'une forme de violence souvent appliquée aux enfants : la non prise en compte de l'individu et de ses aspirations profondes. D'ailleurs, le personnage principal paraît presque enfantin au début, elle semble suivre le courant sans savoir comment se respecter elle-même. Car c'est bien de cela dont il est question ici, de respect. Le respect des autres humains, celui de leurs désirs et de leurs choix.
Comment être soi-même lorsqu'on n'a jamais été entendu ?
Comment être soi-même lorsqu'on a toujours laissé les autres décider à notre place ?
Faut-il une situation à la fois ordinaire et extra-ordinaire pour oser respecter ses propres limites ?
J'ai vraiment beaucoup aimé cette nouvelle qui, en quelques pages seulement, parvient à brosser un tableau assez complet de cette problématique.
Le sujet est mené avec tendresse et porté par une écriture à la fois douce et fluide.
Encore une fois, Cindy Costes a su m'émouvoir (elle l'avait déjà fait avec sa nouvelle Le voyage à lire dans L'Indé Panda N°2) et je ne peux que vous conseiller de plonger à votre tour. Vous ne risquez rien, c'est gratuit !



je lis des auteurs indépendants

4 commentaires:

  1. Coucou, j'ai prévu de lire le magazine n°2, j'ai apprécié le premier et mon avis sera bientôt sur mon blog, L'Indé Panda c'est génial car en plus de lire de bons textes, on découvre des auteurs, merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      C'est super si le premier numéro t'a plu. J'espère que le deuxième sera également à ton goût !
      À bientôt. :)

      Supprimer
  2. Comme toi, j'ai apprécié cette nouvelle de Cindy Costes, découverte grâce au forum Partage Lecture. Cette histoire est touchante, bien écrite... et gratuite. J'ai hâte de lire son autre nouvelle "Le voyage", dans l'Indé-Panda n°2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas voir, elle est pleine d'émotion(s) également ! Bonne lecture avec l'IDP ! :)

      Supprimer