lundi 24 novembre 2014

Mes lectures : quelques dystopies françaises

Il y a quelque temps, un journaliste de France Culture interviewait trois auteurs français dans le cadre d'une émission sur les dystopies* : Maxime Chattam pour sa série Autre-Monde, Pit Argamen pour La nuit a dévoré le monde et Fabrice Colin pour 49 jours.
Il ne m'a pas fallu longtemps pour craquer, noter les titres et aller les commander chez mon libraire.
Au final, trois livres agréables à lire : 
- L'alliance des trois m'a permis de découvrir une autre facette de Maxime Chattam. On reste dans une écriture assez pessimiste mais plus enfantine puisque cette série s'adresse aussi aux adolescents et suit le parcours de trois jeunes après la "fin" du/d'un monde. 
- La nuit a dévoré le monde est une classique histoire de zombies mais tout l'intérêt se trouve dans les réactions du personnage principal, sorte de Robinson Crusoe des immeubles...
- 49 jours met en scène un adolescent qui, après sa mort, se voit proposer une curieuse alternative...

Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir par vous-même ces livres, si le cœur vous en dit !

Auteur français de fantasy

Auteur français

auteur français de fantasy


5 commentaires:

  1. Merci pour ce partage de lectures et pour le lien. Je ne connaissais pas le terme "dystopies" et l'explication me fait frémir... Quelle drôle d'idée de se focaliser sur le côté noir des choses. Brrrr.... Je n'en imagine pas moins l'intérêt de ces romans. J'ai lu "La nuit a dévoré le monde" ( que tu m'avais prêté) et même si le monde des zombies n'est pas ma tasse de thé, j'ai été littéralement happée par le sujet et ai tenté de survivre à l'angoisse aux côtés du héros, bien seul dans ce triste monde....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pourrai également te prêter les autres si tu le souhaites. Je viens aussi d'acheter le 2ème tome de Fabrice Colin. :)

      Supprimer
  2. J'ai une belle pile à lire en ce moment et j'attends de recevoir les Jeanne Sélène version papier, mais j'accepte ton offre de prêt avec plaisir :-)

    RépondreSupprimer
  3. Non, je n'ai pas lu cela, mais des classiques comme "1984" d'Orwell ou les Philip K. Dick. J'ai beaucoup aimé dans "Blade Runner" le côté proche des animaux.

    (Edit : en parlant de Blade Runner, c'est plutôt marrant ce message pour valider les commentaires : "prouvez que vous n'êtes pas un robot" ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "1984" ! Je l'ai adoré ce livre-là ! Même si je dois avouer que l'histoire des rats dévoreurs m'avait bien effrayée !
      Je n'ai pas lu "Blade Runner". En revanche j'ai beaucoup aimé le film. Y-t-il beaucoup de différences ?
      J'adore le "prouvez que vous n'êtes pas un robot" !!! Dans ce fil de discussion, c'est juste parfait !

      Supprimer