mardi 1 septembre 2015

Contrepoint présenté par Laurent Gidon - Challenge summer short stories of SFFF ! #14



Voici une nouvelle chronique pour le challenge proposé par Xapur... Pour rappel, il s'agit de diminuer notre PAL en choisissant des livres de SFFFH de moins de 350 pages ou des recueils de nouvelles puis de proposer nos avis sur nos blogs respectifs. Ce challenge a débuté le dimanche 21 juin et court jusqu'au 23 septembre 2015 !

Cette fois-ci, je vous présente un petit recueil de nouvelles reçu gratuitement pour l'achat de deux livres aux éditions ActuSF à l'occasion du Festival des Mondes de l'Imaginaire (Montrouge) : Contrepoint, présenté par Laurent Gidon.
     Genre : nouvelles, science-fiction
     Nombre de pages : 131
     Édité par : ActuSF


Laurent Gidon ActuSF

La présentation :
Peut-on écrire des histoires dans lesquelles il n’y aurait ni guerre, ni conflit, ni violence ? Un vrai défi qu’ont relevé avec talent, sensibilité et humour neuf des plus belles plumes de l’imaginaire en France sous la direction de Laurent Gidon.
Mon avis :
Bon, alors... visiblement, pour répondre à la question posée en présentation par Laurent Gidon, il semblerait que, pour beaucoup d'auteurs, ce soit "non" ! En effet, j'ai trouvé que beaucoup des nouvelles ici présentées ne répondaient pas bien à la contrainte. Heureusement que nous ne sommes pas à l'Éducation Nationale sinon ils auraient sûrement eu le droit à un beau HS en rouge dans la marge...
- L'amour devant la mer en cage de Timothée Rey : je suis restée totalement hermétique à cette nouvelle dans laquelle il ne se passe pas grand chose et où, en plus, les personnages sont sans aucun référent connu ni description pour s'en créer. Seule la dernière page a réussi à me parler à peu près. Mais, au moins, la contrainte d'écriture m'a semblé bien respectée.
- Le chercheur de vent de David Bry : une jolie description d'un premier envol. Le thème est respecté à mon avis dans cette nouvelle très courte.
- Petits arrangements intra-galactiques de Sylvie Lainé : j'ai déjà lu et critiqué cette nouvelle (ici) il y a peu puisqu'elle faisait partie de l'Opéra de Shaya (mon dernier coup de coeur soit dit en passant...).
- Nuit de visitation de Lionel Davoust : une nouvelle que j'ai trouvée très jolie mais qui ne m'a, encore une fois, pas semblé convenir au thème imposé puisqu'elle prend sa source dans un conflit.
- Tammy tout le temps de Laurent Queyssi : une nouvelle très courte afin un fond intéressant mais qui ne convient absolument pas au thème pour moi. Côté violence, c'est quand même le pompon avec une histoire de pédophilie...
- Avril de Charlotte Bousquet : j'ai beaucoup aimé cette nouvelle qui parle d'une rencontre entre deux femmes pas tout à fait humaines.
- Permafrost de Stéphane Beauverger : une nouvelle intéressante autour d'un débat entre plusieurs tribus primitives mais, encore une fois, hors sujet : ce n'est que conflit et il y a même un mort dans l'histoire !
- Mission océane de Xavier Bruce : le récit classique mais sympathique d'une rencontre entre deux espèces qui se fascinent mutuellement. 
- Semaine utopique de Thomas Day : l'idée de mise en abîme était très intéressante mais j'avoue ne pas avoir réussi à adhérer.

Avez-vous lu ce recueil ? Vous a-t-il laissé les mêmes impressions que moi ?

CRAAA challenge recueils and anthologies
Edit du 26/09/15 : j'appose le logo du CRAAA pour cette lecture !

4 commentaires:

  1. Tout à fait ! Je l'ai eu aussi pour 2 achats Actu SF et j'ai trouvé que ce n'était pas très bon...Il a dû d'ailleurs partir à la cave dans un carton...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me rassure de ne pas être la seule à avoir une mauvaise impression de ce recueil.

      Supprimer
  2. Voilà un titre qui devrait te plaire : https://actudunoir.wordpress.com/2015/09/03/un-grand-roman-daventure-chez-gallmeister/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh-oh ! Je vais regarder ça de plus près ! Merci Jean.

      Supprimer