Lancé par La Magie des Mots, ce challenge propose de lire des livres de SFFFH francophones en mettant en valeur les petites maisons d'édition. Il court jusqu'au 31 mars 2016.
Toujours dans le cadre de l'événement "un mois, une maison, un achat", j'avais acheté Clio Kelly et l'éveil de la gardienne d'Angélique Ferreira. La couverture donnait un ton un peu "jeunesse" mais le résumé, alors lu en diagonale, m'avait semblé sympathique (quand je peux, j'évite de lire les résumés qui en disent souvent trop à mon goût mais si je n'ai aucune recommandation, j'ai une super méthode de lecture rapide qui, en théorie, me permet de ne rien stocker en mémoire à long terme. Pratique !).
Genre(s) : fantastique
Nombre de pages : 170
Édité par : le Petit Caveau
Illustré par : Anne-Claire Payet
Résumé éditeur :
Clio Kelly, 22 ans, est journaliste au journal de l’Opéra. Alors que la vie à Paris est d’un calme olympien, une série de meurtre dévaste le Gévaudan. Ceux-ci sont la réplique exacte des crimes commis entre 1764 à 1767 dans la région.
Tandis que la jeune femme est envoyée sur place pour enquêter en compagnie de son partenaire, Morgan Chevalier, les meurtres deviennent de plus en plus sanglants et terribles.
Une fantastique course contre la montre se met en place pour découvrir et arrêter l’homme ou la créature qui se dissimule derrière ces atrocités.
Angélique Ferreira nous offre ici le premier tome d’une saga intitulée « Légende ». Ce récit fantastique, sur fond de mythologie grecque, mêle habilement enquêtes policières et histoires de réincarnation pour nous faire découvrir des personnages attachants aux destinées incroyables.
Mon avis :
Lorsque j'avais acheté ce livre, j'avais été attirée par le mélange prometteur "réincarnation" et "bête du Gévaudan".
Après lecture, je dois avouer à regret que mon avis est assez mitigé. Si l'idée de base m'a bien plu et que les connaissances historiques et mythologiques de l'auteur semblent complètes, il m'a manqué plusieurs éléments pour vraiment accrocher à ce roman.
J'ai eu tout d'abord une impression globale de manque de cohérence dans le récit. Certains événements semblaient se juxtaposer sans réel lien. Je me suis même demandée à plusieurs reprises si ce n'était pas un deuxième tome. Des enquêtes antérieures sont par exemple évoquées mais sans être précisées.
Les personnages m'ont paru inconstants dans leurs réactions sans que cela soit approfondi pour en comprendre la raison.
Au niveau de l'écriture, j'ai parfois été surprise du choix de certains temps mais elle m'a semblé fluide dans l'ensemble.
Au final donc, une petite déception pour ce roman qui plaira cependant sûrement à d'autres personnes. Peut-être à un public un peu plus jeune bien que certaines scènes soient assez violentes ?
Bonjour Jeanne,
RépondreSupprimerLe titre est bien trouvé. La couverture accrocheuse. Il trouvera son public!
;)
Je le lui souhaite ! :)
Supprimer