lundi 15 février 2016

Alter homo de Romain Mageau - Challenge Francofou #15

La Magie des Mots
Lancé par La Magie des Mots, ce challenge propose de lire des livres de SFFFH francophones en mettant en valeur les petites maisons d'édition. Il court jusqu'au 31 mars 2016.

Je viens de terminer Alter homo de Romain Mageau
     Genre(s) : science-fiction
     Nombre de pages : 258
     Édité par : Éditions Voy'[el]
     Illustré par : Yvan Villeneuve


homme de giffre Romain Mageau


Résumé :
Quand les ossements de ce qui pourrait être un homme préhistorique, disparu de la surface de la Terre depuis plus de quarante mille ans, sont mis au jour en un lieu où cette espèce n’est pas censée avoir vécu, la communauté scientifique s’interroge. Le Professeur Charles Simon, éminent spécialiste de la question, et sa jeune assistante, Emma Morton, sont dépêchés sur place avec pour mission d’étudier ces vestiges et en déterminer la nature exacte. Les deux chercheurs ignorent alors que ce qu’ils vont découvrir dépasse de loin leurs plus folles espérances. Ce ne sont pas les restes d’un spécimen unique qu’ils vont mettre au jour, mais les traces d’une civilisation entière et jusque-là insoupçonnée. Cette découverte pourrait bien remettre en cause tout ce que l’humanité pensait savoir de ses origines et éclairer d’un jour nouveau son avenir.

Mon avis :
J'ai acheté ce roman à l'automne dernier quand Voy'el traversait une petite période critique. J'ai tout de suite été attirée par la couverture puis par le résumé. Comme beaucoup, je rêvais d'archéologie lorsque j'étais enfant... Février étant le mois dédié à cette maison d'édition via l'événement "un mois, une maison, un achat", je l'ai sorti de ma PAL avec une certaine fébrilité, je dois l'avouer. Et je n'ai pas été déçue !
Très vite, le lecteur se retrouve dans le bain "archéo/paléonto-logique", jusqu'au lexique spécifique assez déconcertant en première lecture (ex : le terme "invention" utilisé pour parler d'une découverte). 
Je me suis sentie dans un premier temps un peu décontenancée par les choix narratifs : de nombreux dialogues indirects, quasi aucune description pour étayer les évocations mentales du lecteur... Pourtant, le rythme, quoique lent en apparence, était prenant : j'avais envie d'en savoir plus !
L'auteur a su manier les retours dans le temps, on découvre peu à peu le pourquoi du comment avec notamment un coup de théâtre très bien amené qui justifie certains choix surprenants au premier abord...
Difficile de vous en dire plus sans déflorer ce roman que je conseille vivement ! 
Et vous, l'avez-vous lu ?




1 commentaire:

  1. Non, je ne l'ai pas lu, mais ce que tu en dis est tellement tentant que je te suggère de mettre en place une PAP...(Pile A Prêter ) ;-)

    RépondreSupprimer