mardi 22 septembre 2015

Dernière semaine d'un reptile de Franck Ferric - Challenge summer short stories of SFFF ! #18



Voici une nouvelle chronique pour le challenge proposé par Xapur... Pour rappel, il s'agit de diminuer notre PAL en choisissant des livres de SFFFH de moins de 350 pages ou des recueils de nouvelles puis de proposer nos avis sur nos blogs respectifs. Ce challenge a débuté le dimanche 21 juin et court jusqu'à demain !

Hier soir, j'ai terminé Dernière semaine d'un reptile de Franck Ferric.
     Genre : recueil de nouvelles, fantastique, SF, mythes
     Nombre de pages : 235
     Édité par : Éditions du Riez

Éditions du Riez

Le résumé :
Dans son petit appartement minable, Julius vit une existence qui ne vaut pas beaucoup mieux. Sa petite amie l’a plaqué. Son job est idiot. Sa voisine est fêlée. Son unique échappatoire est l’écriture, à laquelle il se consacre tous les jours. Ses histoires parlent de plombiers de l’espace lancés à travers les intestins de l’Univers, de clochards vampires courant après le soleil, de gamins qui préfèrent la chasse au dragon aux bancs de l’école.À travers huit nouvelles de fantastique, de fantasy et de science fiction, toutes liées à de grands thèmes mythiques ou légendaires, Dernière semaine d’un reptile retrace les sept derniers jours d’un écrivain looser et solitaire, sa glissade délirante dans sa folie intime, dans la folie du monde.

Mon avis :
La présentation de ce recueil de nouvelles m'a semblé vraiment chouette avec cette neuvième histoire servant de fil rouge. Cela donnait une cohésion agréable à ce livre qui propose des textes très variés dans leurs genres (fantastique, SF, horreur, western...) mais intégrant toujours une petite touche légendaire.
On navigue dans le temps entre un camp de déportés et un vaisseau spatial ; sur Terre entre le vieux continent et le nouveau... L'écriture de Franck Ferric est riche dans son vocabulaire et plutôt efficace. Les quelques coquilles restantes n'ont pas gêné ma lecture.
On revient souvent au thème de la folie des hommes et des sociétés mais par neuf chemins très différents. Les personnages féminins m'ont par contre souvent semblé grotesques ou insipides.
Au final, une lecture agréable où chacun peut sûrement trouver son compte. Ma préférence va pour la nouvelle Vieille branche qui contient à la fois les rêves de l'enfance et ses désillusions...

CRAAA challenge recueils and anthologies
Edit du 26/09/15 : j'appose le logo du CRAAA pour cette lecture !

5 commentaires:

  1. il est toujours sur ma pàl, un jour je le lirais. En plus j'ai promis de le lire à je ne sais plus qui, humm si ça me revient Julien Morgan ^^

    Mais où est le logo CRAAA ?! Comment tu n'es pas encore inscrite :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment, comment ? Que lis-je, que vois-je ? Un autre challenge ???! :D

      Supprimer
  2. Tiens, c'est un des livres que j'avais pris fin Aout et qu'il me reste sur ma PAL. Le prochain, même, si on exclut les BD.


    Par contre:
    " Les personnages féminins m'ont par contre souvent semblé grotesques ou insipides."

    Voilà hélas un point qui me chiffonne toujours, c'est bien dommage. Dans le livre des éditions le Riez que je suis en train de lire, c'est pareil. Dommage, j'accorde beaucoup d'importance à cela.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah zut, c'est quel livre pour toi ?

      Supprimer
    2. Le Flibustier du froid. L'intrigue est bien, le héros est bien, mais les femmes et les relations ne sont pas crédibles.

      Supprimer