jeudi 22 janvier 2015

Poésie et fantasy ?

Aujourd'hui je tenais à partager avec vous un poème de Geneviève Bon issu du recueil d'amour et de terre
C'est un texte que j'ai toujours beaucoup aimé et qui, à chaque lecture, a su m'apporter une grande inspiration et une multitude d'évocations mentales pleines de fantasy...

Le roi des Aulnes (5)

     Le roi dit :

          "Enfant choyé en mémoire du sang,
          Oublie le soir, la chambre, le sourire,
          Reprends ta vie aux mains qui la protègent ;

          Laisse le père aux mondes prévisibles :
          Sa peur est droite et blanche sous la lune
          Comme un dessein sagement médité ;

          Fuis le secours familier du cheval,
          Hier il était ton jeu et ta prairie :
          L'enfance ment pour s'annexer le temps.

          Ne me crains pas ! Ma pourpre et mon épée
          Furent un songe au bord de ton chemin :
          Je suis le roi obscur et désarmé ;

          Viens dans la nuit, où mon règne commence !
          Déjà tes yeux adorent les ténèbres :
          Hors de la vue sont les enchantements.

          Voici ta peur qui ne craint plus la mort
          Mais le pouvoir immense de ton cœur,
          Et l'allégresse inconnue des mortels ;

          Et puis voici au lieu de mon royaume
          Par mon pouvoir ton âme délivrée
          Sage et superbe, à soi-même royaume."

Geneviève Bon



2 commentaires:

  1. Geneviève Bon aurait aimé lire cette page où un de ses poèmes a accompagné et inspiré la création d'un roman de Fantasy....

    RépondreSupprimer