mercredi 4 mars 2015

L'interview de Danielle Gourbeault-Petrus

 auteur français de romans de fantasy - livres

Aujourd'hui, c'est Danielle Gourbeault-Petrus qui a accepté de répondre à mes questions ! 

Je vous ai déjà parlé de cet auteur français dont j'ai découvert le premier roman le mois dernier (voir mes lectures de février) grâce à Zahardonia de Monde Fantasy.

Bonne lecture à tous !


Vous êtes professeur d'histoire-géographie et auteur de romans de fantasy. Votre premier livre publié est Le Marais des Sauryls. Comment vous est venue l'histoire de Ragghé, votre héroïne ? Quelles sont vos sources d'inspiration et pourquoi ce choix de la littérature de l'imaginaire ? 

Le choix de la littérature de l'imaginaire vient du fait justement que l'Histoire est une discipline rigoureuse dont l'enseignement laisse peu de place à l'imaginaire bien que certains personnages soient assez romanesques. Alexandre Dumas et d'autres ont su s'en inspirer pour créer des fresques extraordinaires. J'aurais pu choisir cette voie, mais ce que j'aime dans la fantasy, c'est la liberté totale : la création d'un univers, de ses paysages, de sa faune, de sa flore, de ses personnages humains ou féériques, de leurs codes de sociabilité... Fatalement, j'emprunte à l'Histoire de petites choses, mais je les façonne au gré de mon imagination. J'aborde aussi dans mon roman des thèmes tout à fait actuels : la maltraitance sur les enfants, la place de la femme dans une société patriarcale, la tyrannie d'une théocratie...
Pour le personnage de Ragghé, je me suis inspirée d'une fée du Poitou, la Fée Mélusine. Ce personnage est intriguant sous plusieurs aspects. Elle est la fille d'un roi qu'elle enferme dans une montagne à l'aide de ses sœurs parce qu'il les a réduites à la pauvreté. Pour la punir, sa mère lui lance un sort : tous les samedis, elle se changera en serpent ailé. Si jamais son mari la voit, elle gardera cette forme définitivement. C'est bien sûr ce qui lui arrivera. Elle s'enfuit mais elle garde une attache avec la région, puisque par magie elle érige un certain nombre de châteaux. Elle est donc une fuyarde, marquée par sa transformation, et malgré tout une bâtisseuse ainsi qu'une femme libre.
Ce sont ces aspects que j'ai conservé pour Ragghé. Elle porte sur le corps une marque qui entraîne sur elle la violence et le malheur, mais elle saura toujours se relever pour accomplir la mission qu'elle s'est fixée, au péril de sa vie. Rien ne peut la faire dévier de ses objectifs, même pas Dungal, son amoureux, l'autre héros de ce roman.
Le Marais des Sauryls a une suite : L'Alliance des Endomices. Ragghé et Dungal doivent se confronter à un nouvel ennemi sournois et brutal qui disperse leur famille et ébranle la société fragile qu'ils tentent de mettre en place. Ce roman permet d'ouvrir la civilisation des Chevaliers Rergh à d'autres mondes.

livre de fantasy - auteure française de fantasy

Vous êtes publiée chez Annaéditions, comment avez-vous connu cette maison d'édition ? Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?

Mon parcours est celui de beaucoup d'auteurs, d'abord, j'ai écrit des nouvelles, l'une d'entre-elles a été publiée dans le magazine Khimaira, puis ensuite, j'ai proposé des manuscrits qui ont essuyé des refus polis. C'est assez désespérant, mais il ne faut pas renoncer. J'ai demandé des conseils, et poursuivi. Par le bouche à oreille, j'ai eu connaissance de cette petite maison d'édition, j'ai pris contact et adressé un manuscrit qui a été accepté par le comité de lecture.

Lors de votre interview sur l'Étrange Librarium en juin 2014, vous évoquiez un nouveau projet, pouvez-vous nous en dire un peu plus à l'heure actuelle ?

Ce nouveau projet est devant le comité de lecture, il s'agit d'une épopée familiale dans laquelle je mets en œuvre différents genres liés à l'imaginaire, mais je ne peux en dire plus :)

roman livre de fantasy français

Quelles sont les prochaines occasions pour les lecteurs qui souhaiteraient vous rencontrer (salons, dédicaces...) ?

Le 7 et 8 mars : le salon du livre féminin de LaRochelle (17), le 14 mars au Cultura de Chasseneuil du Poitou (86), le 11 avril au Cultura de Champniers (16).

Les prochaines dates seront annoncées sur les pages Facebook de mes romans et sur le site d'Annaéditions.

Un grand merci Danielle pour le temps que vous m'avez accordé !


Pour retrouver Le Marais des Sauryls sur Facebook, c'est par ici et L'alliance des Endomices c'est par  !

2 commentaires:

  1. Génial ! :D
    Je suis contente de voir que tu as tellement aimé le bouquin que tu as été jusqu'à a faire une interview de l'auteure :)

    RépondreSupprimer