jeudi 23 avril 2015

Laëtitia L. Laridon : l'interview !

Il y a quelque temps, je vous parlais de mes lectures du mois de mars... Parmi elles, le premier livre publié de Laëtitia L. Laridon : Initiée. Grâce à la magie de Facebook (si-si, il y en a parfois dans ce réseau social !), j'ai pu entrer en contact avec cette jeune auteur et lui proposer un échange. 
Profitez-en bien !


PAL définition
Quelque part dans cette PAL, se cache le livre en question,
le trouverez-vous ?!

Merci Laëtitia d’avoir accepté cette interview !

Merci à toi, Jeanne. Ça me fait plaisir d’y répondre.


auteur de romans de fantasy

Tu as publié en 2014 le premier volet d’une trilogie de fantasy : "Pierre de Lune 1 – Initiée" dont le début a été écrit en 2012. Comment cette histoire est-elle née dans ton esprit ?

En fait, les prémices de Pierre de Lune étaient écrites bien avant ça. C’est le premier vrai projet sérieux commencé lorsque j’avais une quinzaine d’années. En 2012, j’ai ressorti ce vieux manuscrit poussiéreux, car de nouvelles idées me trottaient dans la tête et finissaient par prendre beaucoup d’ampleur. C’était juste après avoir terminé de lire la saga de l’Héritage, par Christopher Paolini, un génie de la Fantasy pour moi.


roman de fantasu

La littérature de l’imaginaire s’est-elle tout de suite imposée à toi ou est-ce plutôt le fruit d’un "hasard" ? Quelles idées ou émotions cherches-tu à faire passer à travers tes mots ?

Je me suis tout de suite orientée vers le monde de l’imaginaire par… facilité, en fait. Je trouve ça tellement plus simple de créer son univers de A à Z, sans limites ni restrictions. C’est écrire des romans réalistes qui me semble difficile, car on est sans cesse rattrapés par la réalité et les lois de la physique.
À travers mes écrits, j’essaie de véhiculer des valeurs que je porte en moi, comme le sens de la famille ou encore le sens de l’amitié. J’aime aussi aborder des sujets encore sensibles dans notre société tels que la politique ou la religion. Mais le plus important pour moi, c’est de réussir à dépayser le lecteur.


Lilith et Shae - Tiphs Art

Tu as bénéficié d’une bêta-lectrice pour la relecture de ton roman. Comment as-tu fait ton choix et qu’a-t-elle apporté dans ce travail ?

Ça s’est fait de façon un peu hasardeuse. J’ai rencontré Justine Patérour sur la plateforme Skyrock. Elle cherchait un éditeur et je commençais tout juste à m’intéresser à la publication. J’avais beaucoup de questions et de fil en aiguille, nous sommes devenues amies. Elle a apporté beaucoup au manuscrit, elle a su m’aiguiller sur pas mal de choses. Et puis elle m’a surtout donné confiance en moi, car j’en manquais cruellement à ce moment-là.
J’ai aussi bénéficié par la suite des conseils avisés (et très aiguisés) d’Hina Corel, une autre auteure talentueuse. Pour le tome 2, d’autres bêta-lectrices se sont rajoutés, afin d’offrir au lecteur quelque chose d’encore meilleur.


éditions valentina fantasy

Ton premier roman est publié aux Éditions Valentina. Comment as-tu découvert cette maison et pourquoi l’avoir choisie ?

Je l’ai découverte quand Justine a été publiée chez eux. Les couvertures sublimes, les résumés alléchants… tout m’a poussé à me diriger vers cette structure.


Laëtitia L. Laridon Pierre de Lune

Pour la couverture de ton roman, tu avais fait appel à Tiphs Art avant même d’être publiée. Comment as-tu découvert cette artiste fort talentueuse ?

Encore grâce à la plateforme Skyrock ! Je ne sais pas trop comment, mais je suis tombée sur son travail et ça a été le coup de foudre. Comme je traversais un petit passage à vide, j’ai eu envie de mettre un visage sur mon personnage principal. Et Tiphs a fait un travail magnifique, travail que l’on peut désormais admirer sur la couverture officielle. Aujourd’hui, nous sommes bonnes copines et je ne regrette pas d’avoir croisé sa route


éditions valentina

Tu poursuis en ce moment les aventures de Lilith, ton héroïne. Où en es-tu et quand pourrons-nous espérer découvrir la suite de "Pierre de Lune" ?

Le tome 2 est terminé depuis plus d’un an et se trouve toujours en correction (je suis une éternelle insatisfaite^^). Si tout se passe bien, il sortira fin de cette année. J’ai commencé l’écriture du troisième tome, et je prépare tout doucement en parallèle le plan d’un tome annexe, dont je n’ai pas encore beaucoup parlé jusqu’à présent.


projet de low fantasy

Tu as également un autre projet en tête : "Eden", peux-tu nous en dire davantage ?

Eden est une idée de low fantasy que j’aie eue en discutant avec mon compagnon, Romain. Nous parlons d’écrire un livre à quatre mains depuis déjà plusieurs années, et cette histoire prend chaque jour un peu plus d’ampleur. Ça avance lentement, mais sûrement.

Un dernier mot pour la fin ?

Un grand merci pour cette interview, et merci à vous – lecteurs ou visiteurs – d’avoir pris le temps de lire mon bavardage !

Pour en savoir plus :
- le site internet de Laëtitia L. Laridon ;
- sa page Facebook ;
- chez Valentina Éditions.

Et merci aussi à Tiphs Art pour ses illustrations !

3 commentaires:

  1. Yes ! J'ai trouvé le livre ! Il est juste sous la poutre !!! ;-)
    Bon, maintenant, je retourne lire l'interview....
    PS : attention, avec une telle PAL, il est impératif de vérifier l'équilibre de l'édifice de temps en temps... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Sympa cet échange. Je vois qu'avancer sur le chemin de l'écriture n'est pas toujours facile. C'est une route longue et semée de joie mais de doutes aussi. Je n'en doutais pas d'ailleurs.
    Je souhaite beaucoup de succès à Laëtitia L. Laridon

    RépondreSupprimer