mardi 5 avril 2016

Écosystématique de fin de monde d'Anthony Boulanger - Challenges CRAAA #15 & PIF#1

 Challenge recueils and anthologies addict 

CRAAA & PIF

Voici un livre qui rentre dans le cadre du challenge de La Prophétie des Ânes, celui qui consiste en la lecture de recueils et d'anthologies sans restriction de genre (CRAAA). Il rentre aussi dans le challenge de Zahardonia : Le printemps de l'imaginaire francophone (que j'ai décidé à l'unanimité avec moi-même de surnommer #PIF) pour lequel il s'agit de lire et partager nos avis sur des livres de SFFF francophone.

J'ai acheté ce recueil un peu avant l'événement "Un mois, une maison, un achat" de février dédié aux éditions Voy'[el] (lorsqu'elles traversaient une période difficile), il s'agit d'Écosystématique de fin de monde d'Anthony Boulanger.
     Genre(s) : littérature de l'imaginaire, fantasy, science-fiction, recueil de nouvelles
     Nombre de pages : 248 (21 nouvelles)
     Édité par : Voy'[el]
     Illustration couverture : Céline Simoni


Anthony Boulanger
Chouette couverture !

Résumé éditeur :
Anthony Boulanger (prix Merlin 2010) nous offre un voyage entre science-fiction et fantasy, à travers une série de nouvelles où magie, golems et licornes côtoient vaisseaux spatiaux et planètes étranges. Ce recueil offre ainsi de merveilleux plaidoyers sur l'homme et son avenir, à cent mille lieux des visions pessimistes que l'on reproche souvent à la science-fiction (Note de moi-même : c'est pas hyper optimiste non plus en vrai...).

Mon avis :
Anthony Boulanger nous propose vingt-et-une nouvelles autour du thème de la fin du/d'un monde. Il navigue entre fantasy et science-fiction, abordant (bien sûr !) des notions d'écologie mais avec une vraie touche d'originalité, il me semble. Si les fins sont parfois attendues (pas toutes !), cela n'a jamais gâché mon plaisir. 
J'ai trouvé sa prose le plus souvent poétique et très agréable à lire.
Mes petites préférences sont pour les nouvelles suivantes : La porte bleueWasteworld, Le délitement de la licorne et Les Révolutions du Serpentaire.
Donc une très bonne découverte pour moi avec ce recueil varié et intéressant !

1 commentaire: