lundi 18 mai 2015

Erica Petit, illustratrice et photographe : l'interview

Aujourd'hui, je vous propose une nouvelle interview : celle de l'artiste Erica Petit du site Andromnesia. Si vous me suivez, vous la connaissez déjà un peu puisqu'elle a notamment réalisé la couverture de mon dernier roman : La vengeance sans nom. Elle est également en ce moment même en train de préparer l'illustration de l'intégrale de Balade avec les Astres ! Affaire à suivre... :) 

Erica Petit cover

Bonjour Erica et merci d'avoir accepté de répondre à cette interview. Vous êtes illustratrice et photographe. Comment êtes-vous « tombée » dans l'art ?

Bonjour, j'ai toujours été dans l'art depuis petite. Ma mère aimait beaucoup dessiner et écrire et moi je l'ai suivie dans cette passion qui était le dessin. Je pense que c'est de famille.

Erica Petit illustrations

Pourquoi avoir fait ces choix de la photographie et du travail numérique ?

J'ai débuté l'art numérique fin 2010, quand j'ai découvert les forums RPG, j'adorais voir les bannières des forums et également écrire et j'ai donc commencé à toucher au logiciel pour en créer de moi-même. Les illustrations en soit sont venues largement plus tard.

En ce qui concerne la photographie, j'ai toujours aimé photographier des animaux. Le reste est venu au fur et à mesure.

Erica Petit illustrations

Vous illustrez des pochettes de CD mais également de nombreux livres. Comment vous est venue cette passion pour les couvertures ?

Cette passion a évolué en faisant des illustrations tout simplement. J'ai toujours aimé lire et encore plus regarder les illustrations des livres et des CD.

Erica Petit cover

Quelles sont vos sources d'inspiration ?

Ma principale source d'inspiration est Victoria Francés pour son univers Gothique Romantique. Que j'ai découvert à l'âge de mes 15 ans. Et qui est restée ancré, j'ai toujours aimé le gothique. Pour l'univers urban-fantasy, je n'ai aucune source d'inspiration à part l'univers des femmes héroïnes.

Erica Petit illustrations

Vous êtes gênée dans votre vie quotidienne par une dyslexie-dysorthographie, cela vous pose-t-il parfois des soucis lorsque vous travaillez dans le milieu du livre ?

Gênée, oui je le suis. Surtout pour répondre aux demandes d'illustrations ou pour postuler dans les maisons d'éditions ou entrer en formation. Dans le milieu professionnel, ce n'est pas évident.

Erica Petit

Recevez-vous un regard bienveillant sur ces difficultés ?

Depuis quelques années, je suis bien entourée, j'ai une personne qui me suit depuis quelques années déjà et qui m'aide dans mes démarches artistiques et professionnelles.

Erica Petit


Comment se passe concrètement le travail d'illustration avec un auteur ou un compositeur ?

J'essaye de cerner un maximum ce que le client veut exactement. Ce n'est pas évident, car j'ai souvent une vision de voir autre que ce qu'on me demande. Heureusement, que je dialogue beaucoup avec eux, ce qui me permet de voir les choses à modifier ou pas, lors de la création des illustrations.

Erica Petit cover

Quels sont vos outils ?

Je pense que dans ce travail, le principal outil est le dialogue.

Opaline Lindorie Photography

Comment se passent les séances de shooting pour votre travail de photographe ?

Oula, je viens tous juste de me lancer dans la photographie. On peut dire que je suis encore un bébé. Je faisais beaucoup de macro de base. Puis une modèle est venue me lancer et c'est parti de fil en aiguille. Je suis donc partie sur mon premier gros projet photo, où j'étais entourée d'une modèle, d'une maquilleuse, d'une coiffeuse et d'une assistante photographique.

Opaline Lindorie Photographie

Avez-vous le libre choix des modèles, des costumes, des lieux... ? Quel(s) appareil(s) utilisez-vous ?

Faisant que des collaborations pour le moment je peux dire que oui j'ai le choix. En ce qui concerne le matériel, j'utilise un canon reflex 550D avec un flash YN560-III ainsi qu'un filtre polarisant et un diffuseur et réflecteur.

Erica Petit

Comment organisez-vous votre temps de travail pour une semaine type ?

Dans la semaine je travaille sur les illustrations, je prépare certains marchés artisanaux et projets photos et surtout sur la dyslexie. Le week-end je souffle. ^^

Erica Petit

Pouvez-vous nous parler de quelques-uns de vos projets en cours ?

Après réflexion, j'en ai plusieurs. Dans la photographie, actuellement, j'organise un deuxième gros projet photo avec une modèle qui est également une amie. Et je pense également me lancer courant cette année dans la customisation de bustier. (à voir ce que ça peut donner, en supplément des bijoux). En ce qui concerne l'illustration, je vais continuer mon petit bonhomme de chemin et j'espère un jour réaliser mon rêve, qui est d'entrer dans une grande maison d'édition telle que Milady.

Erica Petit

Un petit mot de la fin ?

Je vous remercie beaucoup pour cette interview, ça me fait super plaisir. Et j'espère grandement, que mes illustrations pour vos livres seront à la hauteur de vos attentes. Que cela vous apportera de nombreux nouveaux lecteurs également.

Merci encore !
Merci à vous !

Pour retrouver Erica :

couvertures de livres fantasy urban-fantasy


6 commentaires:

  1. Merci pour le témoignage!

    Les illustrations sont vraiment jolies et les ambiances intrigantes. Cela fait également plaisir de voir le chemin que certaines parcourent depuis des bannières de forum, c'est très encourageant. Comme quoi, le talent seul peur mener loin aujourd'hui.

    Bonne continuation à toutes les deux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis ravie que ce témoignage plaise ! :)
      À bientôt.

      Supprimer
  2. Ah, la petite Flamme, en effet.... Cela fait plaisir de "faire sa connaissance" ici. C'est un personnage (parmi d'autres, bien sûr) que j'ai beaucoup aimé dans "Balade avec les Astres"

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, merci encore Jeanne Sélène pour cette interview. ^^

    RépondreSupprimer