mardi 29 décembre 2015

Le bazar de Dieu et autres nouvelles de Tim Corey - Challenge Francofou #13 et CRAAA #11


Voici un nouveau livre qui rentre dans le cadre de mes deux challenges : celui proposé par La Magie des Mots qui consiste en la lecture de livres de SFFFH francophones (Francofou3) et celui de La Prophétie des Ânes qui consiste en la lecture de recueils et d'anthologies sans restriction de genre (CRAAA).

Ces derniers jours, j'ai été vraiment très prise et eu peu d'occasions de lecture mais je viens malgré tout de terminer un nouveau recueil : Le bazar de Dieu et autres nouvelles de Tim Corey.
     Genre(s) : nouvelles, fantastique, horrifique
     Nombre de pages : 160
     Édité par : Otherlands Éditions

Tim Corey

Présentation de l'éditeur :
Cinquième et avant dernier tome des Tales from the OtherlandsQuatorze nouvelles inédites où vous comprendrez que Dieu  joue au petit biologiste, qu'il est parfois bon de faire les choses soi-même, et que jouer à cache-cache peut se révéler un tantinet dangereux à long terme ! 272 pages de récits pour vous endormir en douceur, le soir, avec juste une petite lumière de chevet allumée... Inclus les nouvelles : Le musée - Chélicères - Un achat inutile - Nous nous occupons de tout - La petite fille dans le coffre à jouets - Des milliards de fans - Un charmant village - L'oiseau mécanique - La boucle - Romantique - Orgone - Voyage, voyage... - Trois mai - Justice aveugle.

Mon avis :
Ce recueil est en effet un joyeux bazar avec des nouvelles très variées abordant des sujets divers (la vieillesse, l'enfance, la maltraitance, l'envie, le voyage temporel, le handicap...). Elles sont souvent courtes, ce que j'ai bien apprécié, mais j'avoue que j'aurais parfois aimé une petite bricole de plus pour certaines, un peu plus de liens de causalité afin que les événements prennent encore plus de sens. 
L'auteur navigue entre des narrations à la première et à la troisième personne. Le style est souvent simple, fluide.
De mon côté, j'ai eu un petit coup de coeur pour l'histoire proposée dans la nouvelle L'oiseau mécanique. Je l'ai trouvée vraiment pleine d'une poésie nostalgique qui m'a beaucoup touchée.

mardi 22 décembre 2015

Le mardi sur son 31 (34) : Le bazar de Dieu et autres nouvelles de Tim Corey

Les Bavardages de Sophie

C'est « le mardi sur son 31 », l'occasion de faire découvrir notre lecture en cours via la citation d'une phrase trouvée à la page trente-et-une !

Aujourd'hui, je lis Le bazar du Dieu et autres nouvelles de Tim Corey et voici ce que l'on peut lire à la fameuse page :
"Il avait d'abord relégué sa mère dans sa petite chambre d'enfant, prétextant qu'il avait besoin d'une pièce plus grande car, étant encore jeune, il pouvait avoir envie de recevoir du monde."
Tim Corey

Et vous, que lisez-vous page 31 ?

jeudi 17 décembre 2015

Amours de Léonor de Récondo

Léonor de Récondo


La nuit dernière, j'ai lu Amours de Léonor de Récondo.
     Genre(s) : littérature française
     Nombre de pages : 276
     Édité par : Sabine Wespiere éditeur

Résumé éditeur (il en dit beaucoup, encore une fois) :
Nous sommes en 1908. Léonor de Récondo choisit le huis clos d’une maison bourgeoise, dans un bourg cossu du Cher, pour laisser s’épanouir le sentiment amoureux le plus pur – et le plus inattendu. Victoire est mariée depuis cinq ans avec Anselme de Boisvaillant. Rien ne destinait cette jeune fille de son temps, précipitée dans un mariage arrangé avec un notaire, à prendre en mains sa destinée. Sa détermination se montre pourtant sans faille lorsque la petite bonne de dix-sept ans, Céleste, tombe enceinte : cet enfant sera celui du couple, l’héritier Boisvaillant tant espéré.Comme elle l’a déjà fait dans le passé, la maison aux murs épais s’apprête à enfouir le secret de famille. Mais Victoire n’a pas la fibre maternelle, et le nourrisson dépérit dans le couffin glissé sous le piano dont elle martèle inlassablement les touches.Céleste, mue par son instinct, décide de porter secours à l’enfant à qui elle a donné le jour. Quand une nuit Victoire s’éveille seule, ses pas la conduisent vers la chambre sous les combles…Les barrières sociales et les convenances explosent alors, laissant la place à la ferveur d’un sentiment qui balayera tout.

Mon avis :
Ce roman aborde de nombreux thèmes vraiment très intéressants : la condition féminine au début du XXème siècle, les mariages arrangés, l'infertilité, la religion, le patriarcat, l'éveil de la sensualité, l'homosexualité... Le tout servi par une écriture très belle, presque poétique. 
J'ai eu beaucoup d'émotions à la lecture de ce livre.
Une très belle découverte.

mercredi 16 décembre 2015

Le roi de la colline de Jean Bury - Challenge Francofou #12

La Magie des Mots
Lancé par La Magie des Mots, ce challenge propose de lire des livres de SFFFH francophones en mettant en valeur les petites maisons d'édition. Il court jusqu'au 31 mars 2016.

J'ai terminé hier le roman jeunesse de Jean Bury Le roi de la colline.
     Genre(s) : fantastique, fantasy urbaine, jeunesse (à partir de 13 ans)
     Nombre de pages : 260
     Édité par : Éditions Otherlands
     Illustré par : Valedol


Jean Bury

Résumé éditeur :
2006 - Thibault Castérède, tout juste 15 ans, s'enfuit de l'orphelinat où il vivait avec Claire, sa petite protégée, victime de visions apocalyptiques. Il est contraint de demander de l'aide au Cercle, une organisation secrète mondiale, avec laquelle il avait collaboré autrefois, afin de se protéger d'une immense menace qui pèse sur l'humanité. 2016 - Thibault se retrouve nez à nez avec un homme mystérieux qui lui demande de le suivre bien gentiment, jusqu'au quartier général du Cercle de Paris. C'est ici que Thibault va découvrir un danger encore plus menaçant que celui auquel il avait du faire face dix années auparavant. Le jeune homme, qui a perdu une partie de sa jeunesse au sein de ce mystérieux groupe, va t'il accepter de mener cette nouvelle mission, au risque d'y laisser la vie ?
Mon avis :
J'ai beaucoup apprécié le choix de l'auteur de mêler les deux époques avec, d'un côté un Thibault adolescent, et de l'autre un Thibault jeune adulte. 
Le rythme de ce roman est également très réussi à mon goût : on saute d'action en action, pas le temps de s'ennuyer ! Certaines scènes sont plutôt attendues, pas de grosses révélations pour moi, mais elles restent très plaisantes.
L'écriture est fluide, agréable à suivre malgré la présence de quelques répétitions qui auraient, je pense, pu être évitées.
Ce qui m'a gênée en revanche, c'est la façon dont les adultes s'expriment envers des jeunes de 15 ans. À cet âge-là, où je me sentais avoir de vraies réflexions abouties, j'aurais vraiment très peu apprécié qu'on me donne du "gamin" à tour de bras. Je comprends le côté affectueux de ce terme mais ça m'aurait vraiment donné envie de leur voler dans les plumes, j'aurais eu l'impression d'être rabaissée ! C'est un détail mais comme cela revient très souvent, ça me faisait grincer des dents à chaque fois. ;)
Au final, un roman jeunesse sympathique, n'hésitez pas à le découvrir, que vous soyez ado ou adulte.

mardi 15 décembre 2015

Le mardi sur son 31 (33) : Le roi de la colline de Jean Bury

Les Bavardages de Sophie

C'est « le mardi sur son 31 », l'occasion de faire découvrir notre lecture en cours via la citation d'une phrase trouvée à la page trente-et-une !

Aujourd'hui, je termine Le roi de la colline de Jean Bury aux Éditions Otherlands et voici ce que l'on peut lire à la fameuse page :
"Dans un instant, le premier coup de griffe allait le lacérer."
Jean Bury

Et vous, que lisez-vous page 31 ?

vendredi 11 décembre 2015

Anthologie Les chats aux éditions Luciférines


Cette semaine, j'ai eu une chouette surprise : ma nouvelle "Blanc comme neige" a été retenue par la maison d'Édition Luciférines et sera publiée au printemps prochain dans l'anthologie "Les Chats".

Voici le sommaire provisoire mis en ligne sur le site des Luciférines :

1 – Blanc Comme Neige – Jeanne Sélène
2 – L’Enfer – Mahaut Davenel
3 – Hachés menus comme chair à pâté – Vyl Vortex
4 – Heil Kitler – Aude Cenga
5 – Les petits chéris – Emmanuel Delporte
6 – Peau de chat – Noémie Wiorek
7 – Les chats du Tard – François Fieroboe
8 – Caprices – Florence Barrier
9 – Le pré aux trembles – David Baquaise
10 – Addiction – Marthe Machorowski
11 – Sacha – Pierre Brulhet
12 – La Quête – Patrick Godard
13 – Moi, le chat – Morgane
14 – Ronronnements Infernaux – Bruno Pochesci
15 – La Femme aux chats – Henri Bé
16 – La Cage aux fioles – Eric Vial-Bonacci

N'hésitez pas à cliquer sur les liens pour découvrir les autres auteurs !

mercredi 9 décembre 2015

Aux douze coups de minuit d'Emmanuel Delporte - Challenge Francofou #11 et CRAAA #10


Voici un nouveau livre qui rentre dans le cadre de mes deux challenges : celui proposé par La Magie des Mots qui consiste en la lecture de livres de SFFFH francophones (Francofou3) et celui de La Prophétie des Ânes qui consiste en la lecture de recueils et d'anthologies sans restriction de genre (CRAAA).

Il s'agit d'un recueil de nouvelles horrifiques paru aux Éditions Otherlands (la maison associative mise en avant ce mois-ci par l'événement "un mois, une maison, un achat") : Aux douze coups de minuit d'Emmanuel Delporte. J'ai déjà lu une nouvelle de cet auteur (que j'avais bien aimée) dans l'anthologie Maisons Hantées parue chez Luciférines.
     Genre(s) : recueil de nouvelles horrifiques, SFFFH
     Nombre de pages : 170
     Édité par : Éditions Otherlands


Emmanuel Delporte

Résumé éditeur :
Le mal existe sous diverses formes, et ne prend pas toujours le visage qu'on lui donne habituellement. Emmanuel Delporte vous emmène à travers ses nouvelles à la découverte de ses mille facettes, toutes plus inquiétantes les unes des autres...

Mon avis :
Ce petit recueil nous propose 12 nouvelles de longueurs et de styles variés (tout en restant dans le domaine de l'horreur). 
J'ai trouvé l'écriture de l'auteur très agréable à lire. Il reste quelques coquilles mais elles ne m'ont pas gênée.
Emmanuel Delporte nous dépeint des hommes et des femmes rongés par le mal, la violence, l'alcool, l'impuissance... Il met en exergue la part sombre des humains (et de quelques autres créatures au passage).
J'ai particulièrement apprécié la nouvelle La chance des uns, d'autant plus qu'elle se rapproche de l'un de mes projets en cours ! L'humain y a perdu sa place auto-proclamée de "sommet de la chaîne alimentaire" mais je n'en dis pas plus...

J'ai aussi beaucoup aimé Diplopie qui est l'une des rares nouvelles qui porte une petite lueur d'espoir. Ce double regard m'a semblé très intéressant.
La chute de NRBC m'a bien plu, de même que sa structure (sous forme de journal intime), j'ai moins aimé les pannes du correcteur orthographique (je vous laisse lire pour comprendre de quoi je parle !).
Les larmes amères évoquent un sujet que je trouve toujours intéressant : celui de la moralité face au profit. À mon goût, cette nouvelle mériterait un texte un peu plus long. Un roman court ou une novella autour de cette idée me plairait beaucoup !
Au final, un petit recueil agréable à lire, une découverte très sympathique.

mardi 8 décembre 2015

Le mardi sur son 31 (32) : Aux douze coups de minuit d'Emmanuel Delporte

Les Bavardages de Sophie

C'est « le mardi sur son 31 », l'occasion de faire découvrir notre lecture en cours via la citation d'une phrase trouvée à la page trente-et-une !

Aujourd'hui, je lis un recueil de nouvelles : Aux douze coups de minuit d'Emmanuel Delporte aux Éditions Otherlands (ce sont les éditions de décembre dans le cadre de l'événement "Un mois, une maison, un achat".)
Voici ce que l'on peut lire à la fameuse page :
"Le portrait"
Eh oui, c'est juste le titre d'une nouvelle !
Alors bon, ça n'en dit pas beaucoup donc je vous offre une autre phrase prise au hasard :
"Je ne peux rien faire ; aucun de nous ne peut rien y faire."
Emmanuel Delporte

Et vous, que lisez-vous page 31 ?

vendredi 4 décembre 2015

Les tangences divines de Franck Ferric - challenge Francofou #10

La Magie des Mots
Lancé par La Magie des Mots, ce challenge propose de lire des livres de SFFFH francophones en mettant en valeur les petites maisons d'édition. Il court jusqu'au 31 mars 2016.


Hier, j'ai terminé un nouveau livre de la maison les Éditions du Riez acheté lors de l'opération "un mois, une maison, un achat" de septembre : Les tangences divines de Franck Ferric. J'avais déjà lu un recueil de nouvelles de cet auteur : Dernière semaine d'un reptile.
     Genre(s) : fantastique, fantasy urbaine
     Nombre de pages : 314
     Édité par : Éditions du Riez
     Illustré par : Bastien Lecouffe-Deharme

Franck Ferric

Résumé éditeur :
Lorsque Théodule, égoutier à Paris, décide de lever le pied sur un job qui l’épuise et une vie de couple bancale, il espère pouvoir se la couler douce un moment. Mais c’est sans compter sur l’arrivée de deux vieilles gloires décaties persuadées que leur salut tient à la redécouverte d’un dieu antique, qui viennent frapper à sa porte pour le contraindre à leur prêter main forte.Embringué dans une histoire qui le concerne sans doute plus qu’il ne l’imagine, l’égoutier croisera des nains ratatinés, des dieux amateurs de blues, des déchus à tête de chacal et des nymphes rapiécées. Autant de guides splendides et misérables, qui le conduiront aux confins des tangences divines.Une chose est certaine : si les dieux de jadis ont salement perdu de leur superbe, ce sont toujours de fieffés escrocs.
Mon avis :
Je tenais déjà vraiment à mettre en avant la couverture de Bastien Lecouffe-Deharme que je trouve particulièrement réussie ! Ce livre est vraiment magnifique !
En ce qui concerne le roman en lui-même, Franck Ferric nous entraîne, avec sa plume fluide, riche mais aussi souvent poétique, dans le monde désabusé d'un simple égoutier parisien : Théodule. Enferré dans son train-train, il voit bientôt tout changer autour de lui lorsqu'il entre en contact avec un mystérieux clochard alcoolique... Commence alors un parcours initiatique jonché de mythologies diverses (grecques, égyptiennes, celtiques, nordiques...). On sent que l'auteur a une très bonne connaissance de toutes ces cosmogonies et cela donne souvent envie d'en savoir plus à leur sujet.
J'ai trouvé très peu de points faibles à ce roman, peut-être juste quelques parties un peu trop lentes dans le parcours de Théodule (notamment lorsqu'il doit s'alcooliser pour se perdre) alors que la fin m'a paru presque trop rapide bien que réussie à mon goût.
En conclusion, voilà un livre avec lequel j'ai passé un très bon moment de lecture, tant sur le fond que sur la forme. N'hésitez pas à essayer vous aussi d'entrer dans les égouts de Paris...!

mardi 1 décembre 2015

Le mardi sur son 31 (31) : Les tangences divines de Franck Ferric

Les Bavardages de Sophie

C'est « le mardi sur son 31 », l'occasion de faire découvrir notre lecture en cours via la citation d'une phrase trouvée à la page trente-et-une !

Aujourd'hui, je lis un roman fantastique : Les tangences divines de Franck Ferric aux Éditions du Riez
Voici ce que l'on peut lire à la fameuse page :
"L'égoutier n'aime pas l'idée de se montrer défaillant devant ses collègues, mais il sait que, pour le coup, Montaigu a raison."
Franck Ferric

Et vous, que lisez-vous ?

Petite note de la fin :
À partir d'aujourd'hui et jusqu'au 31 décembre, vous pouvez bénéficier de promotions sur mes ebooks Balade avec les Astres et La vengeance sans nom alors n'hésitez pas ! 
Ça se passe sur Amazon et Kobo-Fnac mais aussi dans la librairie indépendante Prose Café.

Promotions de Noël et lectures du mois de novembre !

Eh voilà ! Novembre est terminé, nous voici déjà en décembre... Noël approche à grands pas ! Pour l'occasion, je propose quelques promotions sur mes ebooks : pendant tout le mois, Balade avec les Astres sera à 2€99 (au lieu de 6€50) et La vengeance sans nom à 1€99 (au lieu de 2€99) sur Kobo-Fnac et Amazon mais aussi chez la librairie indépendante Prose Café
Quant aux lecteurs qui préfèrent le papier, il y aura bien entendu  pour eux une dédicace et des marque-pages offerts pour tout achat d'un livre ! (C'est tout facile, il suffit de cliquer sur les liens Paypal à droite et de m'adresser un courriel pour que je sache à qui dédicacer.)

Allez, trêves de bavardages, j'enchaîne avec le récapitulatif de mes lectures de novembre. N'hésitez pas à cliquer sur les liens pour avoir accès à mes avis !

livre fantastique
Clio Kelly et l'éveil de la gardienne d'Angélique Ferreira aux éditions du Petit Caveau.

roman grossesse IVG
Un tout petit rien de Camille Anseaume chez Pocket.

fable moderne

livre SF
De mémoire d'Homme d'Élodie Philippe chez Kitsunegari Éditions.

nouvelles vampires
L'anthologie Vampire malgré lui aux éditions du Petit Caveau.

livre jeunesse
El Matador 2, le retour de la bête d'Isabelle Morot-Sir chez Publibook.

auteur français
Le recueil On n'est jamais préparé à ça de Gaëlle Pingault chez Quadrature.

Et vous, qu'avez-vous lu en novembre ?

lundi 30 novembre 2015

On n'est jamais préparé à ça de Gaëlle Pingault - Challenge CRAAA #9

 Challenge recueils and anthologies addict
CRAAA

Voici un livre qui rentre dans le cadre du challenge de La Prophétie des Ânes, celui qui consiste en la lecture de recueils et d'anthologies sans restriction de genre (CRAAA).

Cela faisait longtemps qu'on m'avait prêté les 3 recueils de Gaëlle Pingault et ils végétaient dans une partie de ma PAL que j'oublie souvent de regarder lorsque je choisis un nouveau livre. Bon, erreur réparée, j'ai sorti de cette pile le tout premier : On n'est jamais préparé à ça.
     Genre(s) : littérature contemporaine, recueil de nouvelles
     Nombre de pages : 123
     Édité par : Quadrature

Gaëlle Pingault

Résumé éditeur :
Dans les récits de Gaëlle Pingault, les personnages ne sont pas préparés aux surprises qui les guettent, et vous non plus, lecteurs. Qu’il s’agisse de regards inattendus ou de reflets troubles, révélant la part claire ou sombre de l’âme, On n’est jamais préparé à ça propose des nouvelles entre deux bords, des situations où, plus que jamais, la nuance est de rigueur. C’est à cet exercice que l’auteure vous convie : chercher ce qui peut relativiser les évidences.

Mon avis :
L'écriture de Gaëlle Pingault est vive et rythmée, à la fois incisive et tendre. Très agréable à lire !
Au niveau des nouvelles, j'ai surtout apprécié Sur le sable, Tri Nitro Nolwenn et Dysmachinchose qui ont su éveiller en moi de vives émotions.
Difficile d'en dire plus alors je vous laisse tenter ce petit recueil très sympathique à découvrir !

mercredi 25 novembre 2015

El Matador 2 Le retour de la bête d'Isabelle Morot-Sir - challenge Francofou #9

La Magie des Mots
Lancé par La Magie des Mots, ce challenge propose de lire des livres de SFFFH francophones en mettant en valeur les petites maisons d'édition. Il court jusqu'au 31 mars 2016.

Aujourd'hui, j'ai terminé un nouveau livre qui rentre dans le challenge de Doris : El Matador 2 - Le retour de la bête d'Isabelle Morot-Sir dont j'ai déjà lu deux romans : La citadelle des dragons et le premier tome d'El Matador.
     Genre(s) : littérature jeunesse/ado, science-fiction/fantastique
     Nombre de pages : 127
     Édité par : Éditions Publibook

Isabelle Morot-Sir

Résumé éditeur (j'ai un peu sabré car il en dit vraiment, vraiment beaucoup ; bien trop à mon goût) :
Lyne vient d'avoir seize ans et tout semblerait parfait dans sa nouvelle vie au coeur de l'Auvergne, si un petit, mais néanmoins fort bruyant grain de sable ne venait en déstabiliser les rouages à présent bien huilés : une soeur ! L'arrivée de cette concurrente directe dans le coeur de son père risque de faire prendre d'étranges et inconsidérées décisions à la jeune fille, qui pourraient bien les entraîner, son fidèle Matador et elle, vers de non moins étranges et périlleuses aventures... 

Mon avis :
J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver les personnages de Lyne et de son cheval El Matador. On est cette fois-ci plongé au coeur des difficultés liées à l'adolescence et la dernière partie du récit prend une tournure imprévisible et originale (ne lisez pas le résumé complet de l'éditeur pour ne pas vous spoiler !). 
J'ai trouvé la personnalité des personnages bien brossée dans le style "jeunesse" ce qui permet de comprendre les choix de chacun. 
L'amitié inter-espèce est toujours aussi agréable à explorer, on envie vraiment la relation qui existe entre Lyne et son fidèle ami !
L'écriture d'Isabelle Morot-Sir demeure très fluide (mais les correcteurs de Publibook continuent d'être aussi mauvais malheureusement...).
Au final, un roman jeunesse très sympathique et un seconde partie inattendue.