Hélène, du blog La prophétie des ânes, nous propose aujourd'hui de réaliser un top ten de nos recueils et anthologies favoris. Alors c'est parti !
Lorsque j'étais toute gamine, nous avions, dans la bibliothèque familiale, des recueils de contes et, bien que n'ayant gardé aucun souvenir de leur contenu, j'adorais ces deux-là :
Puisque je n'ai pas vraiment de souvenirs de ces contes (en dehors du plaisir que leur lecture me procurait), je vais arbitrairement leur attribuer les places 10 et 9 !
À la 8ème place : l'anthologie Maisons Hantées présentée par les éditions Luciférines ! J'ai notamment aimé la variété proposée autour du thème (on retrouve par exemple des appartements hantés, un motel, un crématorium...).
À la 7ème place : Aux confins de l'étrange de Connie Willis.
C'est en 2000 que j'ai lu ce recueil acheté lors du festival Étonnants Voyageurs de Saint Malo et dédicacé par Connie herself ! J'en garde un souvenir à la fois plein de poésie et de surprises.
À la 6ème place ex aequo : La Dame de la haute tour de Anne McCaffrey et Les voix de l'espace de Marion Zimmer Bradley.
Lu en 1998, ce 1er recueil m'a vraiment laissé un bon souvenir. Je ne partais pourtant pas convaincue car je ne lisais jamais de nouvelles à l'époque.
Lu en 1999, ce 2ème recueil propose notamment quelques nouvelles issues des grandes séries de l'auteur(e) : Pern et Pégase, mais aussi une nouvelle de laquelle elle tirera plus tard son cycle des hommes libres.
À la 5ème place : Dragons de Anne McCaffrey & Richard Woods : surtout parce que les illustrations de John Howe sont simplement superbes !
À la 4ème place, une lecture plus récente : Nouvelles Orientales de Marguerite Yourcenar. Juste parce que j'adore l'écriture de cette auteur(e) !
À la 3ème place : Lou-Lan de Inoue Yasushi.
Ce livre, lu en 2000, nous fait voyager en Asie centrale, en Chine et au Japon. Le style de l'auteur est magnifique, on nage en pleine poésie. Un superbe coup de cœur de mon adolescence !
À la 2ème place : La vierge froide et autres racontars de Jørn Riel. C'est en classe de 3ème que j'ai étudié ce recueil. Nous avions eu la chance de rencontrer l'auteur lors d'une sortie scolaire. Un merveilleux souvenir ! Ce recueil plein d'implicite m'avait vraiment retournée !
À la 1ère place, mon dernier coup de cœur en date : L'Opéra de Shaya de Sylvie Lainé (cliquez pour avoir mon avis complet !).
Et vous, quels sont vos recueils préférés ?
oh dis donc je n'ai pas du tout pensé au recueil lu dans mon enfance. J'en avais un de contes russes qui m'avait beaucoup marqué.
RépondreSupprimerJ'étais à deux doigt de faire figuré L'opéra de Shaya.
Et pour le Connie Willis, très beau souvenir. *-*
Tu as aussi apprécié "l'Opéra de Shaya" alors ? J'ai surtout adoré "Un amour de sable", et toi ?
SupprimerJ'ai eu beaucoup de chance de rencontrer Connie Willis cette année-là. Elle avait l'air de s'ennuyer ferme toute seule à son stand (il n'y avait vraiment pas foule) et rencontrer quelqu'un qui l'avait lue, ça a eu l'air de la soulager ! ;)