vendredi 30 octobre 2015

Le Mauve Empire de V.K. Valev - Challenge Francofou #5

La Magie des Mots
Lancé par La Magie des Mots, ce challenge propose de lire des livres de SFFFH francophones en mettant en valeur les petites maisons d'édition. Il court jusqu'au 31 mars 2016.

Souvenez-vous, lors de l'événement "un mois, une maison, un achat", j'ai acheté, entre bien d'autres livres, Le Mauve Empire de V.K. Valev... Eh bien il est terminé ! ;) 
     Genre(s) : science-fiction, anticipation, fantastique
     Nombre de pages : 235
     Édité par : le Petit Caveau
     Illustré par : Véronique Thomas


V.K. Valev


Résumé éditeur (je viens de le découvrir en rédigeant ce billet et, encore une fois, je trouve qu'il en dit un peu trop) :


Séverin Desjaunes mène une vie effrénée. Jeune ingénieur de la firme Fun Technologies, il se rend dès la nuit tombée dans l’hôpital où il exerce son talent de magnétiseur, à la demande d’un ami – le docteur Pravédine.
Pourtant, le don surnaturel dont bénéficie Séverin ne semble pas suffisant pour venir en aide à la seule personne qu’il souhaite vraiment guérir : sa femme, Arline, qui souffre d’une variante super-résistante de la tuberculose. Afin d’essayer de sauver son épouse, le jeune homme doit remonter jusqu’à l’origine de son pouvoir.
Commence alors un voyage dans un monde où rien ne semble être ce qu’il paraît, où les médecins sont des tueurs, où les vampires sauvent la vie, et où la mort n’est qu’un passage.
Finalement, c’est au sein de ce chaos, quand les notions d’opposition et de complémentarité s’effondrent, qu’une vie et une humanité nouvelles prendront forme.
Le Mauve Empire est un roman futuriste qui ravira les fans de science-fiction ainsi que les férus d’histoires de vampires modernes. Sous la plume espiègle de l’auteur, laissez-vous déshumaniser par ce monde fascinant de technologie et de bestialité au côté de personnages désaxés et ambivalents. Surprenant et inclassable!
Le Mauve Empire est le premier roman de V.K. Valev, auteur français d’origine bulgare, qui a déjà eu l’occasion de se faire remarquer en publiant de nombreuses nouvelles en français, en anglais et en bulgare dans des revues et des fanzines. Une de ses nouvelles, publiée dans Solaris, a été nominée au Prix Rosny en 2007.


Mon avis :
Dans un futur proche, V.K. Valev nous fait suivre la vie de Séverin, un jeune homme partagé entre un travail axé sur les technologies et un "don" de magnétisme qui lui permet de guérir de nombreux patients d'un hôpital. Il ne parvient pourtant pas à sauver sa propre femme : Arline, atteinte d'une forme très virulente de tuberculose.
Contrairement à d'autres lecteurs, j'ai bien apprécié la première partie de ce livre qui pose à la fois le décor et la psychologie du personnage. On sent que l'on a affaire à un auteur cultivé et renseigné sur tout un tas de sujets. Cela donne un récit riche que j'ai trouvé très intéressant.
Pour ce qui est de l'action, il faut attendre la seconde partie du livre mais, encore une fois, j'ai trouvé cela plutôt réussi. On retombe sur une histoire de vampires avec ses côtés un peu plus convenus mais aussi beaucoup d'originalité à mon goût.
En bref, une agréable découverte que ce roman. N'hésitez pas à en tenter la lecture si vous aimez les romans mélangeant introspection, descriptions et action.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire