lundi 5 octobre 2015

L'alliance des Endomices de Danielle Gourbeault-Petrus - Challenge Francofou #1

La magie des mots
Proposé par La Magie des Mots, ce challenge propose de lire des livres de SFFFH francophones en mettant en valeur les petites maisons d'édition. Il court jusqu'au 31 mars 2016.

C'est grâce à un événement de L'Invasion des Grenouilles et à Zahardonia que j'avais découvert Danielle Gourbeault Petrus et son Marais des Sauryls. Ayant beaucoup aimé ce premier tome, j'avais hâte de livre la suite : L'alliance des Endomices.
     Genre : fantasy
     Nombre de pages : 280
     Édité par : AnnaEditions


Le marais des Sauryls

Résumé éditeur :
EXTRAIT : « — Mes frères, je vois qu’ils sont nombreux ceux qui haïssent ce Révérend et sa prostituée, ceux qui veulent jeter bas leur gouvernement indigne où se côtoient nobles, gens de rien et la race maudite des Mahonnee. Trop longtemps, les Rergh ont assujetti les mages en utilisant les monstrueux sauryls. Aujourd’hui, nous allons sacrifier à notre renaissance et lorsque vous aurez trempé vos lèvres dans le sang brûlant, vous partirez, chacun vers la mission qui lui a été attribuée. La fin de Dungal et de Ragghé est proche. Bientôt nous pourrons plonger notre lame dans le cœur de cette insanité aux cheveux rouges. »
Mon avis :
J'étais vraiment très contente de replonger dans ce monde : son bestiaire, ses paysages, ses personnages... 
Le rythme du livre est très soutenu avec des chapitres courts et un passage d'un  personnage à un autre très bien mené pour me donner envie de poursuivre malgré l'heure tardive !
J'ai trouvé l'histoire bien sympathique ; on a des doutes assez rapidement sur les détracteurs des Rergh mais cela ne gâche en rien le plaisir et de nombreux événements sont plein d'originalité.
La nouvelle population qui entre en jeu dans ce tome est intéressante, j'aimerais d'ailleurs en savoir encore plus sur les organisations commerciales avec les autres parties du monde (un tome 3 un jour ?).
Le seul petit point négatif que j'ai trouvé à ce livre concerne la mise en page avec des sauts de paragraphes étranges qui pouvaient parfois mettre le doute. Je ne sais pas si c'est un choix de la maison d'édition ? Mais surtout, ne vous arrêtez pas à ça, c'est un détail et tout le reste en vaut vraiment la peine !
En bref : j'ai particulièrement aimé ce deuxième tome et je conseille la lecture du Marais des Sauryls 1 et 2 à tous ceux qui apprécient la fantasy et les personnages féminins avec un peu de substance !


     

8 commentaires:

  1. Je suis ravie de t'avoir bien conseillé ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en effet très contente d'être un jour tombée sur ton avis !! :)

      Supprimer
  2. Tu nous donnes trop envie de découvrir de nouveaux livres... ; mais pour ma part je n'ai pas ton énergie de lectrice...
    Cet hiver peut-être... :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Sélène,

    Comme Oxy, tu me donnes envie également. Mais moi, ce n'est pas l'énergie qui me manque pour lire... lors de mes insomnies. :) :)
    J'aime le monde de la Fantaisy lorsque c'est bien écrit et original. Tiens, comme tes romans par exemple que j'inite tout le monde à découvrir!!!! :)

    Merci Sélène
    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Martine. Ça me touche énormément que tu conseilles mes romans !
      En cas d'insomnie, je pense que le Marais des Sauryls peut représenter une merveilleuse compagnie !

      Supprimer