dimanche 18 octobre 2015

L'atelier des morts de Daniel Conrod

Daniel Conrod

Voici ma lecture du week-end : L'atelier des morts de Daniel Conrod.
     Genre : littérature française
     Nombre de pages : 181
     Édité par : Buchet/Chastel

Présentation de l'éditeur :
« Marie ma mère, écoute ce qui surgit. Il n’y a pas d’image s’il n’y a pas de corps. Pas de corps s’il n’y a pas de mots. Pas de mots s’il n’y a pas de voix. Pas de voix s’il n’y a pas de souffle. » 
Il peut arriver qu’il faille ré-ensevelir ses propres morts. Car il y a des morts négligés, comme il y a des individus négligés, qui souffrent au-dedans de nous et nous font souffrir en retour.
L’Atelier des morts, admirable tombeau, raconte une famille française - ses secrets, ses hontes, ses douleurs. Avec cette oraison funèbre, long poème pour réconcilier les vivants et les morts, l’auteur délivre le passé.

Mon avis :
Reçu dans le cadre d'une Masse Critique Babelio, j'ai trouvé ce  petit livre-objet vraiment très agréable avec sa couverture intérieure rouge et sa mise en page sobre, il me semble parfaitement adapté au thème.
L'écriture de Daniel Conrod m'a énormément plu. Les jeux de répétitions, les rythmes des phrases, je me suis retrouvée bercée par ce roman-poème vraiment très beau. 
À travers plusieurs lettres adressées à des morts de sa famille, le narrateur semble réaliser un chemin vers la compréhension de son "moi". Au final pourtant, nous ne saurons rien — ou presque — de lui et je dois avouer rester un brin frustrée après avoir refermé ce livre...
En bref, une lecture très agréable pour moi. Je remercie Babelio et les éditions Buchet Chastel pour cet envoi !


tous les livres sur Babelio.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire