mercredi 21 octobre 2015

L'eau noire de Chloé Bourdon - Challenge Francofou #3

La Magie des Mots
Lancé par La Magie des Mots, ce challenge propose de lire des livres de SFFFH francophones en mettant en valeur les petites maisons d'édition. Il court jusqu'au 31 mars 2016.

Suite à l'événement "un mois, une maison, un achat", j'ai reçu en cadeau ce court roman de Chloé Bourdon : L'eau noire.
     Genre : fantastique
     Nombre de pages : 136
     Édité par : le Petit Caveau
     Illustré par : Alexandra V. Bach


Chloé Bourdon

Résumé éditeur (qui en dit beaucoup (trop) je trouve !) :
Fin des années 60, pendant la guerre du Vietnam, Dawn Otterio rencontre la mort dans l’eau noire d’un marécage.

Abreuvé du sacrifice de ses frères d’armes, un étrange esprit lui rend la vie, en échange d’un pacte cruel. Dorénavant, son existence ne sera plus que celle d’un possédé, en quête de sang, semant la mort derrière lui.
Jusqu’au jour où son chemin croise celui de Raphaël, un rockeur fascinant…
Entre Dawn, Raphaël et l’esprit vampire, les destins vont se croiser, tout autant que leurs désirs…
Mon avis :
Dans ce court roman, Chloé Bourdon nous propose une vision vraiment très originale du mythe du vampire (que je vous laisse découvrir...).
Pas de manichéisme mais des personnages brisés aux actes souvent désespérés ; pas d'eau de rose (comme on en trouve beaucoup dans les récits récents autour de ce thème...) bien que l'amour ne soit pas absent ; pas de grandes capes et de décorum à la Dracula mais un monde rude et sans concession.
L'histoire est également servie par une plume que j'ai trouvée à la fois poétique et incisive.
Au final, une lecture que j'ai beaucoup appréciée.

éditions du Petit Caveau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire