dimanche 30 août 2015

Qui part à la chasse... de Jérémy Bouquin - Challenge summer short stories of SFFF ! #13



Voici une nouvelle chronique pour le challenge proposé par Xapur... Pour rappel, il s'agit de diminuer notre PAL en choisissant des livres de SFFFH de moins de 350 pages ou des recueils de nouvelles puis de proposer nos avis sur nos blogs respectifs. Ce challenge a débuté le dimanche 21 juin et court jusqu'au 23 septembre 2015 !

Je me plaignais presque d'un manque d'horreur dans l'inquisition de Fille des deux rives alors il fallait bien que je me rattrape ! C'est chose faite grâce à Jérémy Bouquin et son terrible Qui part à la chasse...
     Genre : horrifique
     Nombre de pages : 171
     Édité par : Luciférines
     Illustré par : Stéphane Maillard Peretti 

éditions Luciférines

Le résumé :
Maximilien Fortis est négociant. Sa spécialité ? Un produit de luxe : la viande humaine. Quand un gros client lui passe commande pour un mets d’exception, une famille nourrie au bio, végétarienne et élevée en plein air, Fortis se trouve face à un véritable défi. Il s’agit d’une espèce bien protégée. Comment contourner les lois anti-cannibalisme pour dénicher les victimes idéales ? Épaulé par un chasseur fou, il se lance dans une traque à hauts-risques.  
Entre slasher et roman noir, Jérémy Bouquin livre un texte incisif dans un monde dégénéré où personne n’est à l’abri d’un prédateur.

Mon avis :
Je me suis bien amusée à la lecture de ce roman, voir ainsi tous les arguments du carnisme repris pour justifier l'anthropophagie, ça donne ! On retrouve également toutes les facettes de l'élevage "traditionnel" appliquées à l'humain : mutilations, reproduction, abattage, etc. De quoi permettre un beau changement de point de vue !
Côté écriture, la plume de Jérémy Bouquin est nette, franche, précise, sans détour... Il faut dire que le narrateur est une sacrée crapule et que, chez lui, carnisme rime bel et bien avec sexisme plus quelques autres mots en -isme (mais rassurez-vous, il n'est pas spéciste en revanche !).
Un roman parfaitement amoral mais... le karma se décidera-t-il finalement à frapper ?

PS : si ce livre vous tente, sachez que les Éditions Luciférines proposent la gratuité des frais de port à l'occasion de l'événement "J'achète un livre de SFFFH francophone le mardi 1er septembre" !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire